L'appel aux volontaires

L'appel aux volontaires

L'appel aux volontaires

mardi 30 septembre 2014 - 10:40 -

Par leur nombre et leur présence, les bénévoles seront l’une des pierres angulaires de l’UEFA EURO 2016. En charge de ce volet, la FFF lance dès à présent son programme "Volontaires".

Ils étaient 12 000 pour la Coupe du monde 1998 et environ 6 000 sont attendus en 2016. "Ils", mais aussi "elles", ce sont les volontaires que la France s’apprête à réunir dans moins de deux ans pour "son" championnat d’Europe. "Son" Euro. Des hommes et des femmes, anonymes, qui viendront prêter main forte à l’organisation de l’événement, pour le seul et unique plaisir d’y participer, à leur manière, de vivre une belle aventure humaine.

Pour autant, aucun ne viendra y faire de la figuration. Au contraire, tous auront, ici et là, des rôles de diverses importances à tenir, qui contribueront par leur addition à la réussite globale de la compétition. "Ils seront au cœur de l’Euro, sans eux le tournoi ne peut avoir lieu", affirme même Albert Gemmrich, membre du Comité exécutif, en charge de ce volet placé directement sous la responsabilité de la FFF, en liaison avec la Ligue de Football Professionnel (LFP) dans le cadre d’une association dédiée.

Tournée des ligues


D’ici le coup d’envoi de l’épreuve, le 10 juin 2016, la Fédération a donc pour objectif de rassembler et de préparer cette indispensable armada de volontaires, appelés à être à pied d’œuvre sur les dix sites (lieux officiels, stades, hôtels, etc.), où ils interviendront dans la plupart des domaines : cérémonies, compétition, médias, logistique, transport, hospitalité, accréditations, avec l’accueil et le service aux populations drainées par l’UEFA EURO 2016 (supporters, presse, officiels…) comme centre d’action.

La rentrée de septembre a marqué le lancement de ce programme "Volontaires" avec pour première étape une tournée des ligues régionales. Les instances décentralisées de la FFF seront des acteurs particulièrement impliqués du dispositif en termes d’identification et de préparation de ces bénévoles. Elles seront de précieux relais de terrain tout au long du projet. "Nous comptons sur les ligues et districts pour héberger les équipes de recruteurs (ndlr : dix à quinze par site) et servir de lieux d’accueil pour les formations", a ainsi indiqué Albert Gemmrich lors de l’Assemblée fédérale du 31 mai dernier.

Susciter des vocations

Avec son vaste réservoir de passionnés, le football devrait fournir de multiples candidats. Mais il ne sera pas le seul pourvoyeur. "Nous souhaitons aussi intégrer des volontaires du monde entier et nouerons des contacts avec des universités, des écoles de commerce et de marketing, pour impliquer des étudiants sur des missions plus spécifiques, précise Emmelyne Ravier, responsable du projet au sein de l’Association Volontaire 2016, structure ad hoc constituée spécifiquement par la FFF et la LFP pour la gestion des bénévoles de l’Euro 2016. Nous aurons aussi besoin de gens expérimentés, actifs ou retraités. La campagne officielle de recrutement n’est pas encore ouverte (voir encadré), mais nous recevons déjà des candidatures spontanées…"

"Ce programme, inscrit dans notre grand projet Horizon Bleu 2016, doit être une opportunité de susciter des vocations en valorisant ces personnes qui viendront donner de leur temps et de leur énergie, et ce bénévolat qui constitue la base du mouvement associatif, conclut Albert Gemmrich. Il participera à l’ambition de la FFF et du football français de léguer un bel héritage à notre pays pour l’organisation de futurs grands événements sportifs dans l’Hexagone !"

Les grandes dates du programme "Volontaires"

- Septembre 2014 : tournée des ligues.
- Mai 2015 : identification des recruteurs sur les sites.
- Juin 2015 : ouverture des inscriptions sur Internet.
- Juin-décembre 2015 : entretiens.
- Décembre 2015 : activation des volontaires pour le tirage au sort de la phase finale (12 décembre, Paris).
- Avril-mai 2016 : formation sur sites des bénévoles recrutés et activation des premiers volontaires.
- Mai 2016 : installation des centres des volontaires.
- Juin-juillet 2016 : activation des volontaires de l’UEFA EURO 2016.

Ouvertes à partir de juin 2015, les candidatures au programme "Volontaires" s’effectueront uniquement sur Internet (dates et modalités à préciser). Une seule condition à remplir pour s’inscrire : avoir 18 ans révolus. Hormis cela, toutes les bonnes volontés seront les bienvenues. La FFF souhaite former une équipe variée, composée d’hommes et de femmes (objectif parité) de tous âges et de toutes catégories socioprofessionnelles, sportifs ou pas, licenciés ou non, originaires de France ou de l’étranger. Ils et elles seront les ambassadeurs de l’événement et de notre pays.