Les grandes dates de 2016

Les grandes dates de 2016

Les grandes dates de 2016

mercredi 6 janvier 2016 - 08:00 -

2016 sera une année dense pour la Fédération Française de Football. L'Equipe de France (photo Lassana Diarra) disputera sur ses terres l'Euro 2016, tandis que l'Equipe de France Féminine se rendra au Brésil afin de défendre les couleurs tricolores lors des Jeux Olympiques de Rio. Découvrez les grandes dates de 2016 par sélections.

Equipe de France
Qualifiée d'office pour le Championnat d'Europe de l'UEFA 2016 (du 10 juin au 10 juillet) en tant que pays hôte, l'Equipe de France affrontera lors de la phase de poule la Roumanie, l'Albanie et la Suisse.
- 10 juin : France - Roumanie
- 15 juin : France - Albanie
- 19 juin : Suisse - France

Equipe de France Féminine
En figurant parmi les trois meilleures sélections européennes lors de la Coupe du Monde de la FIFA 2015 au Canada, l'Equipe de France Féminine s'est qualifiée pour les Jeux Olympiques de Rio, qui se joueront du 3 au 20 août. En attendant le tirage au sort des matches, qui devrait avoir lieu au mois d'avril, les joueuses de Philippe Bergerôo continueront leur parcours dans les éliminatoires de l'Euro 2017.

Espoirs
L'Equipe de France Espoirs poursuit ses qualifications pour la phase finale de l'Euro 2017, qui aura lieu en Pologne. Actuellement 2èmes de leur groupe derrière l'Islande, les joueurs de Pierre Mankowski ont encore cinq matches pour tenter d'arracher la première place, directement qualificative pour la première phase finale à 12 équipes.
- 25 mars : France - Ecosse
- 28 mars : France - ARY de Macédoine
- 2 septembre : Ukraine - France
- 6 septembre : France - Islande
- 11 octobre : Irlande du Nord - France

U19
La sélection nationale U19 prendra part fin mars au Tour Elite du Championnat d'Europe de l'UEFA. Les joueurs de Ludovic Batelli seront opposés au Monténégro, au Danemark et à la Serbie, hôte de ce mini-tournoi.
- 24 mars : France - Monténégro
- 26 mars : France - Danemark
- 29 mars : Serbie - France
En cas de qualification, ils disputeront la phase finale, programmée du 11 au 24 juillet en Allemagne. A noter que cette épreuve fera également office d'éliminatoires pour la Coupe du Monde U20 de la FIFA, qui se jouera en 2017 en Corée du Sud, puisque les cinq meilleures équipes européennes seront qualifiées.

U17
Les U17 de Bernard Diomède joueront eux aussi fin mars le Tour Elite de l'Euro de l'UEFA. A domicile, dans le District des Pyrénées-Atlantiques, les Tricolores affronteront la Grèce, l'Islande et l'Autriche.
- 29 mars : France - Grèce
- 31 mars : France - Islande
- 3 avril : Autriche - France
S'ils finissent premier de leur groupe (ou parmi les sept meilleurs deuxièmes), ils valideront leur billet pour la phase finale, qui aura lieu du 5 au 21 mai en Azerbaïdjan.

U20 Féminine
En ayant atteint les demi-finales de l'Euro U19 Féminin 2015, les Tricolores se sont qualifiées pour la phase finale de la Coupe du Monde U20 Féminine de la FIFA, qui se déroulera en Papouasie-Nouvelle-Guinée du 13 novembre au 3 décembre.

U19 Féminine
Les joueuses de Gilles Eyquem participeront début avril au Tour Elite du Championnat d'Europe de l'UEFA. Les Bleuettes se mesureront au Portugal (hôte de ce mini-tournoi), à la Grèce et à l'Ecosse.
- 5 avril : France - Portugal
- 7 avril : France - Grèce
- 10 avril : Ecosse - France
En cas de qualification, elles participeront à la phase finale, qui se jouera en Slovaquie du 19 au 31 juillet.

U17 Féminine
Qualifiées d'office pour le Tour Elite de l'Euro de l'UEFA, les U17 Féminines défieront fin mars la République Tchèque, la Hongrie et la République d'Irlande. A noter que les Bleuettes évolueront sur leur sol, en Ligue de Basse-Normandie.
- 19 mars : France - République Tchèque
- 21 mars : France - Hongrie
- 24 mars : République d'Irlande - France
Si elles accèdent à la phase finale, elles se rendront en Biélorussie du 4 au 16 mai. A noter enfin que les deux finalistes et l'équipe terminant troisième de la compétition seront qualifiées pour la Coupe du Monde U17 Féminine de la FIFA, programmée en Jordanie du 30 septembre au 21 octobre 2016.

A noter que d'autres compétitions se disputeront durant l'année 2016, pour lesquelles la France n'a pas d'équipes qualifiées :
- Du 2 au 13 février : Championnat d'Europe de Futsal de l'UEFA, en Serbie
- Du 10 septembre au 2 octobre : Coupe du Monde de Futsal de la FIFA, en Colombie

Compétitions nationales