Les Bleues assurent le spectacle (3-0) !

Les Bleues assurent le spectacle (3-0) !

jeudi 18 juillet 2013 - 22:25 - Aurélien Durand

Assurée de terminer à la première place du groupe C et déjà qualifiée pour les quarts de finale de l'Euro 2013 grâce à ses succès face à la Russie (3-1) et l'Espagne (1-0), l'Equipe de France Féminine (photo Sandrine Soubeyrand) disputait ce jeudi soir à Linköping son dernier match de poule face à l'Angleterre. Malgré plusieurs changements dans le onze de départ par rapport au duel face à l'Espagne, les Bleues, auteurs d'un excellent match, ont poursuivi leur sans faute en signant une nouvelle victoire (3-0).

Pour cette troisième rencontre sans pression du résultat pour les Françaises, le sélectionneur Bruno Bini faisait le choix de laisser plusieurs joueuses titulaires, depuis le coup d'envoi de cet Euro, au repos. Céline Deville dans les buts, Jessica Houara en latérale gauche, Sabrina Delannoy en défense centrale, Amandine Henry au milieu de terrain et même Elodie Thomis sur l'aile droite avaient ainsi la satisfaction d'entamer la rencontre. Des changements qui n'avaient dès les premières minutes aucune incidence sur le rendement de l'équipe. Pressant haut et bien en jambes, les Tricolores imprimaient tout de suite leur rythme à la rencontre face à des Anglaises amorphes. 

Eugénie Le Sommer donnait le ton en se procurant la première grosse occasion de la partie (8e). Sur une belle passe de Louisa Necib dans sa course, la Lyonnaise enchaînait sans contrôle à l'entrée de la surface une frappe venant heurter le poteau droit de Karen Bardsley, la gardienne anglaise. Ce n'était que partie remise pour Eugénie Le Sommer qui trouvait l'ouverture dès la minute suivante (1-0, 9e). Après un raid entamé derrière la ligne du milieu de terrain, Elodie Thomis alertait la Bretonne dans la surface. Cette dernière contrôlait le cuir puis ajustait d'une frappe croisée sur un pied Bardsley.

Les Bleues poursuivaient leur domination et le siège sur le but anglais. A la suite d'une bonne récupération de Louisa Necib, la capitaine Sandrine Soubeyrand, 194 sélections ce soir, armait une frappe lourde passant juste au-dessus du but adverse (19e). C'est ensuite Elodie Thomis intenable durant cette première période qui obligeait Bardsley à se détendre sur une tentative du gauche après une bonne percée dans la surface des Britanniques. La gardienne anglaise était de nouveau mise à contribution sur un nouveau tir en force de Necib qu'elle claquait en corner (22e). Dominatrices face à des anglaises qui éprouvaient toutes les peines du monde à réagir, Céline Deville passant un début de partie plus que calme, les Tricolores ne parvenaient pas à inscrire le but du break. Elles rentraient au vestiaire à la pause avec un but d'avance et en espérant ne pas regretter les occasions manquées.

A l'entame de la seconde période, Bruno Bini procédait à deux changements: Soubeyrand et Thiney laissant leur place à Elise Bussaglia et Camille Abily. Les Anglaises se présentaient avec plus de vélléités offensives sans pour autant apporter un réel danger sur la cage de Deville. Alertée par Necib dans la profondeur, Thomis, qui prenait toutes ses adversaires de vitesse, avait la balle du 2-0 dans les pieds mais son tir s'envolait dans les airs (57e). La délivrance intervenait quelques minutes plus tard grâce à Louisa Necib qui donnait deux buts d'avance à la France (2-0, 62e). Sur une belle contre-attaque menée par Le Sommer, Necib servie par sa coéquipière lyonnaise effaçait son défenseur d'un crochet aux 18 mètres, avant d'enchaîner une frappe venant se loger au ras-du-poteau gauche de Bardsley.

Et 1 et 2 puis 3-0 pouvaient ensuite chanter les supporters français ! Sur nouveau centre de Necib, Wendie Renard d'une belle tête décroisée imparable inscrivait le troisième but des Bleues (64e). Les Françaises poursuivaient leur spectacle offensif et Abily (69e) et Thomis (70e) coup sur coup manquaient d'un rien le quatrième but. La partie restait animée et pour l'honneur en fin de match Helen White, l'attaquante anglaise, sollicitait Céline Deville, vigilante (87e, 90e). L'arbitre sifflait finalement la fin du match sur une victoire logique des Françaises qui ont fait forte impression. Les Anglaises quittent, elles, la compétition. Avec trois victoires en trois matches, les joueuses de Bruno Bini peuvent aborder leur quart de finale, lundi prochain, sereinement.

Elles affronteront, toujours à Linköping où le stade était plein ce  jeudi (7500 spectateurs environ), le Danemark, sorti vainqueur d'un tirage au sort face à la Russie pour la 2e place de meilleur troisième.

Bruno Bini (sélectionneur)
"On est bien sûr satisfaits parce qu'il y a la victoire, des buts, et que nous avons fait ce qu'on avait dit. On a respecté le jeu, et de quelle manière... J'avais dit qu'on ne lâcherait rien. On est là pour gagner des matches. Le premier match donnait le ton de la compétition, celui-ci devait donner le ton de celle qui débute. Ca nous a aussi permis de reposer certaines joueuses mais vous avez vu que quand les autres rentrent, c'est du pareil au même. Et ça ne va pas me faciliter la tâche".

Sabrina Delannoy (arrière centrale)
"Franchement, je ne sais pas ce que donnait ma performance personnelle. J'ai juste essayé de faire mon travail. On a un groupe de 23 et on voulait montrer que ce n'est pas juste 10, 12 ou 14 joueuses sur lesquelles le sélectionneur peut s'appuyer. Je pense que c'était un bon match. Elles sont venues nous chercher et ça n'a pas été simple dans les premières relances. Mais au milieu de terrain on les a mises en difficulté. Les matches de poules ont montré que cet Euro était très homogène. Il y a eu des choses très surprenantes et on va se méfier de tout le monde."

La fiche technique

Euro 2013 féminin Suède - Groupe C - 3e journée
A Linköping (Linköping Arena), France bat Angleterre 3 à 0 (mi-temps: 1-0)


Spectateurs: 7.332

Arbitre: Kirsi Heikkinen (FIN)

Buts: Le Sommer (10), Necib (62), Renard (64) pour la France

Avertissement: Williams (76)pour l'Angleterre

France: Deville - Franco, Delannoy, Renard, Houara - Henry (Catala, 61), Soubeyrand (cap.) (Bussaglia, 46) - Thomis, Thiney (Abily, 46), Necib - Le Sommer.Sélectionneur: Bruno Bini.

Angleterre: Bardsley - A. Scott, Bradley, Stoney, Houghton - Carney (Clarke, 73), Williams, Asante (J. Scott, 46), Aluko (Smith, 61) - Duggan, White.Sélectionneuse: Hope Powell.