mardi 05 novembre 2002
13h30
Antonio Mesa

 
  • Imprimer
  • Ajouter aux favoris
  • Texte plus petit
  • Texte plus grand
Actufoot : Match de solidarité

Damien Ledentu : "Une soirée exceptionnelle"

Ce lundi, le Stade des Costières de Nîmes a été le théâtre d'un match de solidarité au profit des victimes des inondations du Gard et de l'Hérault. Désigné pour diriger les débats de la rencontre Equipe de France 1998-Marseille, Damien Ledentu (photo) en a été le témoin privilégié. L'arbitre international revient sur le déroulement de cette fête du football au service d'une noble cause.
Damien, comment avez-vous vécu cette belle soirée de football ?
"Cela restera un moment inoubliable et je tiens à remercier la Direction Technique Nationale de l'Arbitrage pour cette désignation. Pour un arbitre du Languedoc, c'est à la fois une chance et un honneur. Je n'ai pas voulu "perdre une miette" de ce match, car ce fut un peu Noël avant l'heure ! Je fais déjà partie des grands privilégiés qui évoluent en Ligue 1. C'est la première fois que j'arbitre une rencontre de ce type, qui constitue une petite aventure en soi. Je l'ai dirigée sans trop intervenir, "dans l'esprit". Cette partie s'est déroulée dans une excellente ambiance, aussi bien sur le terrain que dans les tribunes. Dès samedi, il faudra revenir à la réalité du Championnat !"

En tant qu'originaire du Languedoc, vous deviez vous sentir d'autant plus concerné par cette soirée, n'est-ce pas ?

<!--WAAPS:CREDIT1-->
"Tout à fait. Je suis natif de Montpellier, plus précisément du vilage du Crès, situé à environ trente kilomètres et je connais très bien la région qui a été dévastée par les inondations. J'ai dirigé ce match avec Philippe Larose (photo), mon assistant attitré, originaire de Nîmes et Richard Delorme, également natif de Nîmes. Stéphane Biton était le quatrième arbitre."

Qu'est-ce qui vous aura le plus marqué lors de ce match ?

"Il a été l'occasion de voir évoluer les plus grands noms du football français, notamment Laurent Blanc, Didier Deschamps, Fabien Barthez ou Zinedine Zidane (photo). J'ai pu vérifier que ces joueurs de si grand talent sont des gentlemen, notamment par leur disponibilité. Zinedine Zidane, que j'avais côtoyé lors du jubilé de Jean-Pierre Papin il y a quatre ans, a bien dû signer deux mille autographes hier soir, toujours avec le sourire ! Un spectateur lui a demandé s'il pouvait lui donner quelque chose en souvenir. Il s'est alors baissé pour lui donner ses protèges-tibia."

Comment s'est déroulé l'après-match ?

<!--WAAPS:CREDIT1-->
"Après la rencontre, tous les acteurs de cette soirée se sont retrouvés pour une collation. Beaucoup de joueurs ont bien sûr dû partir plus tôt, à l'image de Zinedine Zidane, qui devait prendre un avion pour Madrid dès 22h30. Mais j'ai pû retrouver les joueurs originaires du Sud de la France, comme Laurent Blanc (photo), à l'origine de cette inititiave, ou Frank Leboeuf."

Quels sont vos prochains rendez-vous ?
"Je serai ce samedi à Metz, pour la rencontre Metz-Châteauroux, dans le cadre de la 15ème journée de Ligue 2. Le dimanche 17 novembre prochain, j'arbitrerai Lens-Paris-SG, match de la 15ème journée de Ligue 1."

 
 
  • Imprimer
  • Ajouter aux favoris
  • Texte plus petit
  • Texte plus grand