Photo F.F.F.

mardi 20 juillet 2010
13h20
Edouard Chevalier

 
  • Partager
  • Imprimer
  • Ajouter aux favoris
  • Texte plus petit
  • Texte plus grand
Mondial FIFA 2010 U20 Féminine

L'Allemagne écarte la France (4-1)

Après un nul face à la Colombie (1-1) puis une victoire devant le Costa Rica (2-0), les joueuses de Jean-Michel Degrange retrouvaient en fin de matinée l'Allemagne, pays hôte du tournoi et un des favoris, pour leur dernier match de poule. Au stade d'Augsburg, la victoire 4-1 des coéquipières d'Alexandra Popp, conjuguée au succès des Colombiennes face au Costa Rica (3-0), prive les Tricolores d'une place en quarts de finale.

Il ne fallait pas arriver en retard à Augsburg ! A peine 5 petites minutes de jeu et ce sont les Bleuettes qui allument la première mèche par l'intermédiaire de Léa Rubio. La Montpelliéraine récupère un bon ballon à l'entrée de la surface, plein axe, mais voit sa frappe passer de peu au-dessus de la cage de Schumann.

Sur la contre-attaque, les locales bénéficient d'un penalty pour une faute d'Audrey Février. Hegering, la capitaine allemande s'élance mais son tir s'écrase sur le montant droit de Laetitia Philippe (7ème) ! Les protégées de Maren Meinert insistent et à la suite d'un corner, Alexandra Popp profite d'un cafouillage dans la surface de réparation tricolore, pour inscrire en embuscade son 4ème but en 3 matches dans la compétition (1-0, 10ème).

Les Bleuettes tentent de relever la tête mais se heurtent à un bloc allemand très bien en place. Au contraire, le pays hôte est tout près d'aggraver la marque mais Popp, partie dans le dos d'Adeline Rousseau, croise cette fois-ci un peu trop sa frappe (18ème). On retrouve la buteuse allemande quelques minutes plus tard, une nouvelle fois opportuniste dans les 18 mètres français mais, là encore, c'est un avertissement sans frais pour les joueuses de Jean-Michel Degrange (26ème).

Un répit de courte durée puisqu' à peine dix minutes plus tard, l'inévitable Alexandra Popp, servie à merveille dans l'axe, y va de son doublé d'un lob astucieux sur Laetitia Philippe à l'entrée de la surface (2-0, 34ème). Une dernière offensive française initiée par Inès Jauréna (44ème) n'y changera rien, les Bleuettes accusent un retard de deux unités à la pause. Plutôt logique au vu des 45 premières minutes.

Jean-Michel Degrange joue son va-tout dans cette seconde période, avec les entrées sur la pelouse à la mi-temps de Pauline Crammer, Anaïg Butel et Marina Makanza, unique buteuse des Bleuettes depuis le début du tournoi (3 buts). Un triple changement payant puisque sur son premier ballon, Marina Makanza centre en première intention pour…Pauline Crammer qui trompe Schumann de près et redonne espoir aux siennes (2-1, 48ème) !
 
Une réduction du score qui regonfle effectivement le moral des Françaises, désormais dominatrices dans l'entrejeu et de plus en plus présentes dans le camp allemand au fil des minutes. Mais en face, il y a une certaine …Alexandra Popp, capable de coups d'éclats. A l'heure de jeu, la star de ce début de Mondial déborde côté gauche, prend de vitesse Charlotte Bilbault et vient battre pour la troisième fois Laetitia Philippe d'un superbe tir décroisé dans le petit filet (3-1, 60ème).

Quasiment sur le coup d'envoi, la meilleure réalisatrice de cette Coupe du Monde est tout près du quadruplé mais Laetitia Philippe détourne in extremis (62ème). La gardienne de Montpellier une nouvelle fois impériale 5 minutes plus tard avec une double parade décisive devant Popp et Mirlach (67ème). Laetitia Philippe finalement contrainte de s'incliner une quatrième fois sur un plat du pied de Marozsan, esseulée dans l'axe (4-1, 73ème). Soucieuses de soigner leur goal-average, les  joueuses de Jean-Michel Degrange n'abdiquent pas et se battent jusqu'au bout dans les 10 dernières minutes.
 
Léa Rubio, bien décalée par Kelly Gadéa, prend sa chance des 25 mètres d'une frappe enveloppée qui termine sa course sur la transversale avant de rebondir visiblement …derrière la ligne de Schumann (80ème). Le trio arbitral en a jugé autrement. Gadéa (82ème), puis Makanza (84ème) pousseront pour réduire le score. En vain. Les Françaises s'inclinent (1-4) et quittent ce Mondial dès le premier tour. Avec pas mal de regrets…
 
 
 
 
  • Imprimer
  • Ajouter aux favoris
  • Texte plus petit
  • Texte plus grand