NATIONAL

Sochaux s’impose devant Niort (2-1)

lundi 22 avril 2024 - 23:10 - Richard LOYANT
FC Sochaux-Montbéliard

Sochaux a fortement avancé dans sa quête de maintien en battant Niort (2-1), lundi 22 avril en dernière rencontre de la 31e journée du championnat.

Le FC Sochaux-Montbéliard (photo principale) a réalisé un nouveau pas vers le maintien en National en s’imposant face au Chamois Niortais FC (2-1), lundi 22 avril dans son stade Auguste-Bonal. Les Doubistes comptent désormais huit points d’avance sur le Nîmes Olympique, premier relégable. Les Deux-Sévriens n’ont, eux, pas su profiter de près d’une mi-temps en supériorité numérique pour consolider leur deuxième place, qu’ils conservent deux longueurs devant le FC Martigues.

Ce deuxième rang synonyme de montée en Ligue 2 restera l’un des enjeux majeurs de la prochaine journée, lancée le vendredi 26 avril par le match entre ses deux principaux postulants Niort-Martigues (18h30, en direct sur DAZN), suivi de sept rencontres diffusées par FFFtv (19h30). Cette 31e journée se terminera le lundi 29 avril par l’opposition entre le Nîmes Olympique et le Red Sar FC (21h00, en direct sur Canal+ Foot et DAZN).

LA 30e JOURNÉE EN CHIFFRES

7
victoires, dont quatre à l’extérieur, pour deux nuls
22
buts inscrits en neuf matches (moyenne 2,44)
50
buts marqués par Niort, meilleure attaque
24
buts encaissés par Martigues, meilleure défense

L’essentiel de la 31e journée

Soir de montée à Bauer

Résultats et classement

LE MATCH

Maîtres du jeu dès le début de la rencontre, les Sochaliens ont marqué tôt sur un mouvement à trois initié par Martin Lecolier, qui a trouvé Kévin Hoggas dans l’axe en dernier passeur pour Kévin Zohi, décalé à l’entrée de la surface pour conclure d’un enroulé à ras de terre (6e, photo ci-dessous). Les Niortais ont répliqué par Marks Inchaud, dont le tir des vingt mètres a nécessité une belle détente du gardien doubiste Mathieu Patouillet (10e). 

Photo FC Sochaux-Montbéliard.

Son homologue Paul Delecroix s’est en revanche incliné une deuxième fois, sur une demi-volée de la même distance de Lecolier déviée par un défenseur (24e). Inchaud s’est de nouveau heurté à la vista de Patouillet, décisif d’un arrêt réflexe sur une reprise de près (27e) puis en contrant une puissante frappe de l’avant-centre des Chamois (28e). 

La seconde période a commencé sur un coup dur pour Sochaux avec l’expulsion directe de son capitaine Hoggas, pour jeu dangereux sur Quentin Bernard (52e). Sans pour autant perturber Patouillet, sorti vainqueur de son quatrième face à face du match avec Inchaud (62e). Avant de céder sur une volée du gauche de Moataz Zemzemi au ras de son montant, à la réception d’un centre au deuxième poteau d’Inchaud (68e). 

Lancé en contre par Lecolier, Noah Fatar s’est heurté à la bonne sortie de Delecroix (76e). La dernière opportunité a été niortaise sous la forme d’une tête de Bruno Ecuele-Manga sur corner, directement dans les bras de Patouillet (83e).

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo