FFF

Signature d’un accord entre la FFF et l’OFC

jeudi 16 mai 2024 - 16:45 - RÉDACTION
Convention FFF OFC

À l’occasion du 74e Congrès de la FIFA à Bangkok, le président de la FFF Philippe Diallo a signé un accord de coopération avec l’OFC, une première avec une confédération.

Philippe Diallo, président de la FFF, et Lambert Maltock, son homologue de la Confédération océanienne de football (OFC), ont officiellement scellé l’accord de coopération entre les deux instances ce jeudi 16 mai, à l’occasion du 74e Congrès de la FIFA qui se tient actuellement à Bangkok (Thaïlande). L’échange d’expériences sera au cœur de ce projet d’envergure qui permettra à la FFF d’exporter son savoir-faire sur des territoires du bout du monde. 

C’est la première fois qu’un accord de coopération est signé avec l’une des six confédérations internationales et ce n’est pas un hasard si c’est avec l’Océanie qu’il s’est établi. En effet, parmi les territoires regroupés par la confédération, deux sont français : Tahiti et la Nouvelle-Calédonie. Une façon de se rapprocher plus encore de ces ligues régionales autonomes mais placées sous l’égide de la FFF, et qui bénéficient notamment d’un accompagnement dans le développement de leur politique technique via la Direction technique nationale (DTN). 

La signature de la convention par les deux présidents (photo Archives FFF).

En valorisant son savoir-faire à l’étranger et en apprenant des pratiques mises en place sur ces mêmes territoires, la FFF valorise son expérience et renforce ses connaissances du football à l’international. C’est également une façon de s’impliquer de manière sociétale en aidant au mieux au développement du football aux quatre coins de la planète. 

Philippe Diallo, président de la FFF : « La FFF est heureuse et fière de s’engager avec l’OFC dans le cadre d’un accord de coopération d’une durée de quatre ans. C’est une première historique que nous souhaitons souligner car c’est la première fois que nous nous engageons auprès d’une confédération. Cet accord découle d’une réflexion naturelle et logique puisque parmi les membres de la confédération de l’Océanie figurent notamment deux territoires français, Tahiti et la Nouvelle-Calédonie. En s’impliquant sur ce plan international d’envergue, la FFF entend jouer son rôle social et solidaire par la conception et la mise en œuvre de projets de développement au bénéfice de tous et toutes sur ces territoires. Dans cette volonté d’engagement "gagnant-gagnant", c’est bien l’échange entre nos deux institutions qui est au cœur de nos ambitions. » 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo