Détecter les jeunes talents

Le Plan de Performance Fédéral (PPF)

Le Plan de Performance Fédéral (PPF)

 

 

Piloté par la Direction Technique Nationale, le Plan de Performance Fédéral (PPF) accompagne les enfants à partir de l'âge de 13 ans vers le haut niveau professionnel et les Équipes de France. Il intègre la notion de “double projet” pour permettre à chaque jeune joueur et joueuse de s’épanouir à la fois sur le plan sportif et scolaire. Quatre axes sont prioritaires : le développement et l’optimisation des structures, la rénovation du parcours de formation, l’optimisation du plan national de détection et le renforcement de l’expertise de l’encadrement.

3 axes forts

Chiffres clés

450
Le nombre de jeunes joueurs formés chaque saison dans les 15 pôles masculins gérés par la Direction Technique Nationale.
177
Le nombre de jeunes joueuses formées chaque saison dans les 8 pôles féminins gérées par la Direction Technique Nationale.
130
Sur 700 jeunes joueurs formés, par génération, seuls 130 signent un premier contrat professionnel.
30%
Pourcentage des joueurs de l’Équipe de France champions du monde formés par un pôle de la FFF.

Le parcours de formation pour rejoindre le haut niveau

Questions fréquentes

  • Quelles structures les jeunes talents doivent-ils intégrer pour se préparer au haut niveau ?

    Dès leur entrée au collège, filles et garçons peuvent rejoindre les sections sportives qui leur permettent de suivre une formation de qualité dans le cadre d’une scolarité adaptée. Ensuite, la préparation des jeunes footballeurs(ses) se poursuit soit en section sportive, au lycée, au sein d'un pôle France (INF, INSEP), d'un pôle Espoirs (en régions) ou d'un centre de formation de clubs professionnels.

  • À partir de quel âge peut-on y entrer ?

    Les sections sportives du 1er cycle, intégrées à des structures agréées par l’Éducation Nationale et la FFF, sont accessibles dès 11 ans à l’entrée en 6e. À 13 et 14 ans, soit en 4e et 3e, les garçons ont aussi la possibilité d’être orientés vers un pôle Espoirs ou une Section Sportive Élite, qui les prépare aux exigences de la formation de haut niveau. Pour les filles, les pôles Espoirs sont ouverts à partir de 16 ans.

  • Quels sont les critères d'accès ?

    On peut accéder aux sections sportives féminines et masculines ainsi qu'aux pôles Espoirs masculins et féminins de différentes manières : par le biais d’un recrutement local, via le Plan National de Détection, ou bien après un concours d’entrée. Dans tous les cas, les filières d’accès au haut niveau sont exigeantes ; le niveau scolaire et comportemental est pris en compte dans le processus de sélection.

  • Ces formations permettent-elles de concilier sport et études ?

    La poursuite d’une scolarité complète est essentielle à l’équilibre et l’épanouissement des jeunes joueuses et joueurs. C’est même l’une des priorités de ces filières de haut niveau, qui favorisent la construction d’un triple projet à la fois sportif, scolaire et éducatif. Pour y parvenir, les emplois du temps des élèves sont adaptés aux temps de pratique, d’entraînement et de compétition.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo