INF Féminin 2025-2026 : liste du 1er tour régional
La Direction technique nationale a communiqué la liste des joueuses convoquées pour le 1er tour régional du concours d'entrée à l'INF Féminin pour la saison 2025-2026.
Le Plan de Performance Fédéral (PPF)
Piloté par la Direction Technique Nationale, le Plan de Performance Fédéral (PPF) accompagne les enfants à partir de l'âge de 13 ans vers le haut niveau professionnel et les Équipes de France. Il intègre la notion de “double projet” pour permettre à chaque jeune joueur et joueuse de s’épanouir à la fois sur le plan sportif et scolaire. Quatre axes sont prioritaires : le développement et l’optimisation des structures, la rénovation du parcours de formation, l’optimisation du plan national de détection et le renforcement de l’expertise de l’encadrement.
3 axes forts
Chiffres clés
Le parcours de formation pour rejoindre le haut niveau
Questions fréquentes
Dès leur entrée au collège, filles et garçons peuvent rejoindre les sections sportives qui leur permettent de suivre une formation de qualité dans le cadre d’une scolarité adaptée. Ensuite, la préparation des jeunes footballeurs(ses) se poursuit soit en section sportive, au lycée, au sein d'un pôle France (INF, INSEP), d'un pôle Espoirs (en régions) ou d'un centre de formation de clubs professionnels.
Les sections sportives du 1er cycle, intégrées à des structures agréées par l’Éducation Nationale et la FFF, sont accessibles dès 11 ans à l’entrée en 6e. À 13 et 14 ans, soit en 4e et 3e, les garçons ont aussi la possibilité d’être orientés vers un pôle Espoirs ou une Section Sportive Élite, qui les prépare aux exigences de la formation de haut niveau. Pour les filles, les pôles Espoirs sont ouverts à partir de 16 ans.
On peut accéder aux sections sportives féminines et masculines ainsi qu'aux pôles Espoirs masculins et féminins de différentes manières : par le biais d’un recrutement local, via le Plan National de Détection, ou bien après un concours d’entrée. Dans tous les cas, les filières d’accès au haut niveau sont exigeantes ; le niveau scolaire et comportemental est pris en compte dans le processus de sélection.
La poursuite d’une scolarité complète est essentielle à l’équilibre et l’épanouissement des jeunes joueuses et joueurs. C’est même l’une des priorités de ces filières de haut niveau, qui favorisent la construction d’un triple projet à la fois sportif, scolaire et éducatif. Pour y parvenir, les emplois du temps des élèves sont adaptés aux temps de pratique, d’entraînement et de compétition.