Le football comme on veut

Quand plaisir rime avec loisir

Quand plaisir rime avec loisir

L’évolution des modes de vie et de consommation se traduit par de nouvelles envies et façons de pratiquer le football, en dehors des schémas de compétition, rythmée par les entraînements en semaine et les matches en championnat le week-end, qui privilégient une pratique différente et un mode plaisir, à la carte, flexible et adapté à un emploi du temps professionnel ou familial. Avec l’appui des Ligues, des Districts et des clubs, la FFF a ainsi développé une offre de football loisir diversifiée (à 11, foot à 5, foot à 8, futsal, beach soccer…), pour tous les goûts et tous les âges. 

Chiffres clés

10
Nombre de pratiques différentes dérivées du football à 11, en loisir ou compétition.
50
Espaces dédiés aux nouvelles pratiques financés par an par la FFF.
84
Le nombre de centres de Foot5 conventionnés (Le Five, UrbanSoccer, Convi’sports), avec remise sur présentation de la licence FFF.
800
Le nombre de sections loisir déjà créées dans les clubs.

Des pratiques alternatives

Des pratiques alternatives

La FFF structure aujourd’hui le déploiement d’un large choix de pratiques, initié par le développement du Futsal. L’objectif est de proposer aux licencié(e)s des alternatives au football à 11, mobilisant d’autres aptitudes techniques et physiques. Jouées en effectif réduit et plus accessibles, elles font désormais l’objet, pour certaines d’entre elles, de compétitions locales ou nationales. 

Pour en savoir plus

Le guide des pratiques

Guide Section loisir des clubs 2019 2020 Interactif 2.PDF

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo