Acteur majeur du vivre ensemble

Jouer ensemble, vivre ensemble

Jouer ensemble, vivre ensemble

Le football pour apprendre à vivre avec les autres, s’enrichir de la diversité et former des citoyens responsables autant que des sportifs accomplis. Le football comme outil d’inclusion partageant avec tous ses valeurs : Plaisir, Respect, Engagement, Tolérance, Solidarité. La FFF développe de nombreuses actions, à tout niveau, pour incarner et renforcer le « vivre ensemble » en s’appuyant sur les clubs, les Districts, les Ligues et sur les programmes développés par le Fondaction du Football. 

Chiffres clés

800 000
Le nombre de jeunes de moins de 18 ans qui ont bénéficié du Programme Educatif fédéral au sein des 6 000 clubs amateurs qui l’ont adopté depuis 2014.
98,2%
Le pourcentage de matchs sans incident sur 675 000 rencontres officielles organisées par la FFF ses Ligues et Districts, selon l’Observatoire des comportements (saison 2018-2019).
6 000
Le nombre de structures qui doivent bénéficier, à terme, du dispositif Puissance Foot, un programme d'accompagnement scolaire
650 000€
Le montant total versé dans le cadre des Trophées Philippe Séguin pour récompenser 3 000 initiatives sociales et citoyennes dans près de 200 clubs

Nos engagements

Nos fiches pratiques (PEF)

Observer et dialoguer pour prévenir

Constat, mission de l'encadrant(e), actions à mettre en place et propositions de messag(s)e clé(s)

Fiches de référence associées

« Je reconnais le bon comportement de l'éducateur(rice) ou de l'adulte responsable » et « Je sais reconnaître les changements de comportement de mon(ma) coéquipier(ère) »

La charte d'éthique et de déontologie du football

La charte d'éthique et de déontologie du football

Depuis 2002, la Fédération s'est dotée d'un Conseil National de l'Ethique (CNE) et d'une Charte éthique. Lorsque la loi du 1er mars 2017 a imposé aux fédérations d'adopter une charte d'éthique et de déontologie, la FFF y a donc vu l'opportunité de renforcer et moderniser son texte en conciliant les besoins de la LFA, la LFP et du CNE.

 

Celle-ci a été adoptée à 100% lors de l'Assemblée Fédérale du 16 décembre 2017. S'appuyant sur les valeurs de la Fédération (Plaisir, Respect, Engagement, Tolérance et Solidarité), elle regroupe 11 principes fondamentaux du football pour jouer ensemble, vivre ensemble. La FFF a prévu un plan de déploiement de cette charte à travers 11 vidéos ludiques.

Les 11 principes fondamentaux en vidéos

Différentes personnalités du football se sont engagées pour illustrer les 11 principes fondamentaux du « Vivre ensemble, jouer ensemble » en rappelant les outils réalisés par la FFF à destination des licenciés, clubs, districts et ligues. Ces principes sont appliqués au quotidien par les acteurs du football. Corinne Diacre (sélectionneure de l’Équipe de France féminine), Kadidiatou Diani (attaquante des Bleues), Stéphanie Frappart (arbitre internationale), Gisèle Monlouis (bénévole, Ligue guadeloupéenne), Guy Stéphan et Franck Raviot (adjoints du sélectionneur Didier Deschamps), Benjamin Pavard (champion du monde 2018), Lucas Digne et Clément Lenglet (défenseurs de l'Équipe de France), Clément Turpin (arbitre international) et Luc Sonor (ancien international) s’adressent à vous. Découvrez leur message en cliquant sur les maillots et thèmes de votre choix.

Téléchargez la Charte d'éthique et de déontologie du football.PDF

Les outils 

Quand le football se conjugue à l'école

 

L'accompagnement scolaire en lumière avec l'Étoile Mouzillonnaise : 

 
 

L'école du foot : 

Favoriser la mixité

Favoriser la mixité

Pilier de l’action de la FFF, la mixité repose sur trois principes fondamentaux : la non-discrimination, la laïcité et la neutralité. Son rôle social et citoyen consiste notamment à développer cette mixité à tous les niveaux du football. Cet engagement se traduit par la lutte contre le racisme et les discriminations, mais aussi l’accès à la pratique pour le plus grand nombre et l’utilisation du foot comme vecteur d’inclusion sociale. Pour en savoir plus, c'est ici

Des guides pour vous accompagner

Le Programme Éducatif Fédéral

Lancé en 2014 et enrichi en 2017, le PEF est un outil pédagogique complet mis à disposition des Ligues, Districts, clubs amateurs et professionnels, dirigeant(e)s et éducateurs(trices), pour former les jeunes licencié(e)s, dès les catégories U6/U7, aux règles du jeu et de vie.

Le guide de prévention du football amateur

Réalisé par la commission fédérale des actions citoyennes et sociales et le Bureau Exécutif de la LFA avec le concours de partenaires institutionnels, ce guide propose des fiches pratiques afin d'appréhender les dispositifs existants autour de la prévention de la délinquance et de lutte contre toute forme de récidive.

Vivre ensemble, jouer ensemble

Guide à destination des Ligues et Districts visant à prévenir toute forme de discriminations dans le football amateur.

Football et réfugiés

Guide pratique réalisé par le Fondaction du Football à destination des clubs.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo