La FFF à l'international

Quand le football français s'exporte

Quand le football français s'exporte

La FFF représente le football français sur le plan international auprès des instances européennes et mondiales du football (FIFA, UEFA). Elle défend ses intérêts sportifs, économiques et son savoir-faire en termes de formation et d’organisations d’événements. Ce rayonnement à l’international fait partie des objectifs de développement de la FFF présidée par Noël Le Graët depuis juin 2011. Sur le plan institutionnel, il est incarné par la réaffirmation d’une présence française au sein des instances internationales, à l’image de l’élection du président de la FFF au Conseil de la FIFA depuis juin 2019, et celle de Florence Hardouin, directrice générale de la FFF, au Comex de l’UEFA depuis mai 2016. Sur le plan technique et économique, il se matérialise par l’exportation du savoir-faire français en matière de formation et d’organisation sous la forme de multiples coopérations bilatérales ou multilatérales. La marque FFF s’est aussi développée sous forme de franchise et par de nouveaux contrats commerciaux. 

Chiffres clés

1
La France, premier pays européen au nombre de joueurs évoluant dans les 5 grands championnats, devant le Brésil, l’Argentine et l’Espagne.
+ 100
Le nombre d'entraîneurs français, détenteurs de diplômes FFF, à l'étranger.
1
La France, premier pays formateur de joueurs lors des deux dernières Coupes du monde.
17
Le nombre de membres de la FFF figurant au sein des commissions et des panels UEFA parmi lesquels Florence Hardouin, Marc Keller, Philippe Lafrique...

Des actions de formation dans le monde entier

Des actions de formation dans le monde entier

L’expertise française en termes de formation est reconnue bien au-delà de nos frontières. La FFF propose ainsi à d'autres fédérations nationales ses services d'audit-conseil et son large catalogue de formations. La Direction Technique Nationale réalise ainsi régulièrement à l’étranger et à l’Institut National du Football à Clairefontaine des missions de formation d’entraîneurs et de structure de détections et de formation de joueurs. La Fédération fournit également des services d’audit d’organisation et de développement du football sur plusieurs continents. Ces dernières saisons, elle a notamment noué divers contrats et programmes avec les USA, le Costa Rica, la Chine, la Guinée, le Congo, les Émirats Arabes Unis… 

 

Un bureau FFF / LFP en Chine

La FFF est la première fédération à se doter d'un bureau de représentation et de développement en Chine qu'elle partage avec la Ligue de Football Professionnel depuis février 2017. Installée à Pékin, cette antenne poursuit trois objectifs : la promotion du football français, le développement d'échanges de formation et d'opportunités commerciales. À l'occasion de sa présence en Chine pour le conseil de la FIFA (à Shanghai, le 24 octobre 2019), le président de la Fédération Noël Le Graët s'est exprimé sur les échanges entre les deux pays et sur le rôle de ce bureau FFF-LFP.

Une FF Academy aux États-Unis et à Singapour

Une FF Academy aux États-Unis et à Singapour

 

La Fédération a ouvert sa première French Football Academy à New York, en juillet 2019. Basée à Manhattan et à Brooklyn, l'académie est ouverte aux filles et garçons âgé(e)s de 5 à 15 ans. Elle propose une offre de pratique diversifiée : compétitions, stages d’été et entraînements "after school". La structure s'inspire du Label Jeunes FFF. Elle assure un accompagnement pédagogique complet, à la fois sportif, éducatif et d'encadrement-formation. La Direction Technique Nationale (DTN) pilote le projet, met à disposition des procédés d'entraînement et aide à la formation des coachs de l'académie. Afin de renforcer sa présence à l'international et de poursuivre sa politique de développement du football français à l'étranger, la FFF a ouvert, en octobre 2020, sa deuxième FF Academy à Singapour. 

 

Clairefontaine, le nec plus ultra

Clairefontaine, le nec plus ultra

Inauguré en 1988, sur une vision de Fernand Sastre, ancien président de la FFF (1972-1984), le centre technique du football de Clairefontaine est un modèle qui a inspiré et inspire encore nombre de nations dans le monde. Fer de lance de la formation française, ce domaine de 56 ha offre un espace unique d’équipements, de formation et de performance dédié au football d’excellence.  

Le collectif Football France

Le collectif Football France

Lancé en 2016, le Collectif Foot regroupe des acteurs de l’industrie du football français qui mutualisent leurs ressources pour promouvoir l’expertise de notre pays. Cette organisation permet de mieux structurer l’offre proposée au niveau international et d’élaborer une approche commune sur les grands événements sportifs. Déclinaison de la Filière Sport au football, le Collectif Foot rassemble autour de la FFF et de la LFP des partenaires institutionnels, des opérateurs publics et des entreprises privées.

Le catalogue de notre offre

Le savoir-faire FFF à l'international

Dans ce catalogue, découvrez le savoir-faire et l'expertise de la FFF dans le domaine du développement de projets liés au football. La FFF est disponible pour accompagner vos ambitions.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo