Header Football amateur

Le football amateur

La Ligue du Football Amateur, un rôle structurant

La Ligue du Football Amateur, un rôle structurant

Créée en 1995 à la demande des Ligues et Districts, la Ligue du Football Amateur (LFA) est chargée de gérer, au sein de la FFF et sous le contrôle du Comité Exécutif, l'ensemble du football amateur et de relayer les programmes fédéraux auprès des Ligues et Districts. Elle accompagne les clubs dans leurs efforts de structuration et de développement, elle assiste plus spécifiquement les Ligues d'outre-mer et promeut le football amateur au sens large sur le territoire. Le bureau exécutif de la LFA (BELFA) - élu pour 4 ans - constitue son organe directeur. Il se réunit chaque année en Assemblée Générale, pour faire le point sur les projets en cours et déterminer les grandes orientations à venir.

 

Découvrez son organisation

DÉCOUVRIR

Les Ligues et Districts, un maillage essentiel

Les Ligues et Districts, un maillage essentiel

Le football est avant tout un sport de proximité, aussi la Fédération Française de Football s'appuie sur 22 Ligues (13 en métropole, 9 en Outre-mer) et 91 Districts pour faire rayonner la pratique et décliner ses programmes auprès des clubs et licencié(e)s. Vitrines de la FFF  à l'échelle locale, ils (elles) sont les garant(e)s du développement de la discipline, de l'encadrement et de l'épanouissement des pratiquant(e)s. Ils (elles) sont également à l'origine de nombreuses initiatives telles la Journée des Débutant(e)s ou encore les Tournées annuelles, qui permettent à toutes et tous de découvrir ou redécouvrir le football.

Chiffres clés

22
Ligues régionales et 91 Districts organisent le football à l'échelle locale.
86,2
En millions d'euros, le montant total des aides au football amateur pour la saison 2019-2020.
15 000
Le nombre de clubs de football sur tout le territoire.
400 000
Bénévoles s'investissent et donnent de leur temps pour contribuer à la vie des clubs de football.
En savoir plus

La féminisation du football, un objectif prioritaire

La féminisation du football, un objectif prioritaire

Depuis 2012, la FFF a impulsé un plan de féminisation pour valoriser la place des femmes dans le football amateur et de haut niveau, concernant la pratique (joueuses, éducatrices-entraîneures, arbitres) et les fonctions à responsabilités au sein des clubs et des instances. Cette structuration a permis de favoriser une progression importante du nombre de licenciées (de 50 000 en 2010-2011 à plus de 200 000 aujourd'hui) et la présence au plus haut niveau mondial des équipes de France féminines. La Coupe du monde féminine organisée en France en 2019 est considérée comme l'édition la plus réussie de l'histoire. 

Actions fédérales du Football Amateur

En savoir plus

Avantages des licencié(e)s

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo PMU logo Volkswagen logo