Le foot pour toutes
Axe prioritaire de développement pour la Fédération, l'accessibilité au football féminin s'est étendue sur tout le territoire. Alors qu'elle comptait un total de 81 153 licenciées en 2011, la FFF a dépassé la barre des 200 000 licenciées durant la saison 2019-2020, avec une augmentation remarquable du nombre de joueuses mais également d'éducatrices, de dirigeantes ou d'arbitres. Les clubs qui accueillent des équipes de filles sont aussi plus nombreux (plus de 3 000). C'est le fruit du plan de féminisation impulsé en 2011-2012.
Cette année-là, pour la première fois, un club français - l'Olympique Lyonnais - a remporté la Ligue des champions féminine et l'Équipe de France féminine a atteint les demi-finales de la Coupe du monde en Allemagne. Noël Le Graët, alors Président de la Fédération, a missionné Brigitte Henriques, alors Secrétaire Générale puis Vice-Présidente Déléguée de la FFF, afin de définir les contours de ce plan stratégique et de féminiser l'ensemble des familles du football. Objectifs : rendre la discipline accessible aux femmes. Le nombre de 100 000 licenciées a été franchi début 2016 et a doublé quatre ans plus tard, grâce aux actions mises en oeuvre dans le cadre du plan Ambition 2020. Aujourd'hui, elles sont plus de 250 000.
Chiffres clés
Dates clés
Un siècle d'histoire
La première rencontre de football féminin - non officielle - organisée en France remonte à 1917. Sur le terrain s’affrontent deux équipes d’un même club fondé à Paris quelques années plus tôt : le Fémina Sport. Depuis ce match historique, la pratique, reconnue le 29 mars 1970 par la FFF, est devenue de plus en plus populaire, portée par les résultats sportifs des clubs français et de l'Equipe de France. Retour sur un siècle d'histoire avec cette vidéo réalisée en 2017.
Quel rôle pour vous ?
équipe de France et compétitions phares...
... en quelques chiffres