Header Football féminin

Le football féminin

Rejoindre la famille du foot

Rejoindre la famille du foot

Quel que soit votre niveau, les clubs affiliés FFF proposent une offre de licence et de pratiques accessible à partir de 5 ans (catégorie U6/U7) qui répond à toutes les attentes. Enfants, adolescentes et adultes peuvent ainsi s'adonner à différents modes de pratiques : Futsal, Beach Soccer, pratiques nouvelles (foot5, golf foot, futnet, fit foot). Le jeu en compétition n'est pas obligatoire - une licence loisir existe. Cette dernière offre plus de souplesse.

 

En rejoignant la famille du football, les joueuses apprennent les règles du jeu, participent à la vie du club et ont la possibilité de se former (entraîner, arbitrer, diriger). Elles découvrent également des règles de vie citoyenne que porte la FFF.

Une pratique en mixité...

Une pratique en mixité...

De 5 à 15 ans, les filles jouent à effectif réduit : football à 4 ou 5 dans la catégories U6/U7 et football à 8 jusqu'à la catégorie U13. Elles peuvent aussi évoluer avec les garçons : les clubs forment alors des équipes mixtes. À partir de la catégorie U15, les filles jouent exclusivement entre elles, dans des championnats dédiés. 

... ou dans des écoles féminines de football 

... ou dans des écoles féminines de football 

Les jeunes joueuses ont la possibilité de rejoindre des clubs labellisés "Écoles féminines de football" (EFF). Ces derniers permettent à leurs licenciées de s'épanouir à travers la pratique du football, en leur offrant les mêmes qualités d'accueil et d'encadrement que les garçons, du football pour les enfant à la catégorie U13 : vestiaires, terrains, éducateurs(trices). Les clubs reçoivent une dotation en équipement (ballons, sacs à ballons, chasubles, paire de buts, …) une fois la labellisation obtenue.

La liste des clubs labellisés Écoles Féminines de Football 2020-2023.PDF

La liste des clubs labellisés Écoles Féminines de Football 2019-2022.PDF

La liste des clubs labellisés Écoles Féminines de Football 2018-2021.PDF

Les pratiques

Adepte du foot à 11 ou à effectif réduit, jeune joueuse ou senior, il y a forcément un club pour vous !

En savoir plus

Comment rejoindre le haut niveau ?

EN SAVOIR PLUS

Les rendez-vous de l'année

Questions fréquentes

  • À partir de quel âge ma fille peut-elle jouer ? Jouera-t-elle avec des enfants de son âge ?

    Les enfants – fille ou garçon – sont accueillis à partir de 5 ans. Ils débutent en catégorie U6/U7 qui s’adresse aux 5-7 ans. Le football pour les enfants fonctionne par tranche d’âge et s’adapte aux besoins des jeunes pratiquant(e)s.

  • Ma fille jouera-t-elle avec d’autres filles ou avec des garçons ?

    Les filles peuvent jouer avec les garçons jusqu’en catégorie U16 (15 ans). Au-delà, la mixité n’est plus autorisée et les pratiquantes s’affrontent dans des championnats dédiés. Ces dernières années, de nombreux clubs se sont structurés et possèdent désormais des équipes entièrement féminines ou des écoles de foot féminines accueillant uniquement des joueuses, des plus jeunes catégories jusqu’aux U13.

  • À quels avantages ai-je droit grâce à ma licence ?

    Le statut de licencié(e) donne accès à des offres spéciales : en billetterie, via les partenaires de la Fédération, ou en boutique FFF. Il permet également d’accéder aux applications mobiles de la Fédération et à « Mon compte FFF ». Les licencié(e)s bénéficient aussi de tarifs préférentiels, par exemple dans le cadre de la Convention FFF-Urban Soccer pour la réservation de terrains.

  • À partir de quel âge peut-on intégrer une section sportive ?

    Celles-ci sont accessibles dès la 6ème, soit à 11 ans, en fonction des établissements.

  • Comment intègre-t-on un Pôle Espoirs ?

    Destinés aux filles âgées de 16 à 18 ans lors de leurs années lycée, les pôles espoirs féminins - comme leurs homologues masculins - sont accessibles sur concours. Les Districts et les Ligues organisent des opérations de détection. Les jeunes filles retenues participent à un stage final à Clairefontaine en mai, au cours duquel une sélection définitive a lieu.

  • Combien de Pôles Espoirs existe-il ?

    En France, il y a actuellement 8 pôles espoirs féminins : Blagnac, INSEP (pôle France), Liévin, Lyon, Mérignac, Rennes-Bréquigny, Strasbourg et Tours.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo