Header FFF test 5

Les agents sportifs

Comment obtenir la licence ?

Dispositifs relatifs à la licence


 
Le décret n°2011-686 du 16 juin 2011 encadrant la profession d’agent sportif, pris pour l'application de la loi du 9 juin 2010, codifié aux articles R222-1 à R222-42 du Code du Sport, a fixé les dispositions relatives à l’examen pour l'obtention de la licence d’agent sportif. En vertu desdites dispositions, il se divise en deux épreuves écrites et distinctes. 
 

 

 

1. L'épreuve générale

Elle vise à évaluer l’aptitude du candidat à exercer l’activité d’agent sportif en s’assurant qu’il possède les connaissances juridiques utiles à son exercice notamment en matière sociale, fiscale, contractuelle ainsi que dans le domaine des assurances et celui des activités physiques et sportives. L'épreuve comporte des questions dont au moins un cas pratique.

 

2. L'épreuve spécifique

Elle a pour but de vérifier la maîtrise du candidat des règlements fédéraux, nationaux et internationaux dans le domaine du football. L'épreuve se présente sous la forme d’un questionnaire à choix multiples et/ou cas pratiques.

 

 

La FFF n’est pas partenaire des organismes de formation ou de préparation à l’examen pour l’obtention de la licence d’agent sportif.

L’inscription à ces organismes n’est pas liée à l’inscription à l’examen organisé par la FFF.

Épreuve générale 2021

La prochaine session de l’épreuve générale (première épreuve) de l’examen pour l’obtention de la licence d’agent sportif devrait avoir lieu le 15 novembre 2021

 

Programme de l’épreuve

 

La tenue et l’organisation de cette épreuve sont susceptibles d’être soumises à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des mesures gouvernementales.

Épreuve spécifique 2022

La prochaine session de l’épreuve spécifique (deuxième épreuve) devrait se dérouler en mars ou avril 2022. Les candidats inscrits à cette épreuve seront convoqués conformément aux dispositions règlementaires applicables.

 

La tenue et l’organisation de cette épreuve sont susceptibles d’être soumises à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des mesures gouvernementales.

Procédure pour les ressortissants européens

Afin d'obtenir l'autorisation de s'établir sur le territoire français ou d'exercer de façon temporaire et occasionnelle dans le cadre d'une prestation de service, les ressortissants UE ou EEE doivent remplir l'une des demandes suivantes.

Formulaire d'établissement (PDF)

Demande de prestation (PDF)

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo