Header mini-site Euro 2020
2 - Equipe de France A - logo

L'Euro des Bleus

Chiffres clés

18
Arbitres centraux, accompagnés de leur équipe d’arbitres assistants, ont été retenus pour l’UEFA Euro 2020.
7
Parmi l'ensemble des officiels retenus, figurent sept représentants français : Clément Turpin (arbitre central), Stéphanie Frappart (arbitre réserviste et 4e arbitre), Nicolas Danos et Cyril Gringore (arbitres assistants), François Letexier, Jérôme Brisard et Benjamin Pages (arbitres assistants vidéo).
1
Stéphanie Frappart est la première femme à figurer dans le panel des arbitres d’une compétition internationale masculine.
2
En officiant pour son deuxième Championnat d’Europe d’affilée, Clément Turpin va rejoindre Michel Vautrot (1984 et 1988) et Gilles Veissière (2000 et 2004).

Clément Turpin, dans l'histoire de l'arbitrage français

Clément Turpin, dans l'histoire de l'arbitrage français

À 39 ans, Clément Turpin (Ligue de Bourgogne-Franche-Comté), arbitre international depuis 2009, s’apprête à vivre son deuxième Championnat d’Europe d’affilée après celui organisé en France en 2016 où il avait dirigé deux rencontres. Il rejoint ainsi dans l’histoire de l’arbitrage français Michel Vautrot (1984, 1988) et Gilles Veissière (2000, 2004). Celui qui fut l'un des plus jeunes arbitres désignés en Ligue 1 en 2008 alors qu’il avait 26 ans officie régulièrement en Ligue des champions ou dans les autres compétitions de l’UEFA et a notamment arbitré durant la Coupe du monde 2018 de la FIFA ou les Jeux Olympiques de Rio 2016. Lors du Championnat d’Europe, Clément Turpin sera accompagné par ses assistants Nicolas Danos et Cyril Gringore, et des assistants vidéo François Letexier, Jérôme Brisard et Benjamin Pages.

Stéphanie Frappart, de première en première

Stéphanie Frappart, de première en première

Désignée comme arbitre réserviste et 4e arbitre par l’UEFA pour le Championnat d’Europe, Stéphanie Frappart (37 ans, Ligue de Paris-Île-de-France) est devenue la première femme sélectionnée parmi les arbitres d’une compétition internationale masculine. Un statut de pionnière qu’elle a régulièrement endossé ces dernières saisons. Après avoir été la première femme arbitre centrale en Ligue 2 (2014), elle a été « promue » dans l’élite (2019) et a dirigé la finale de la Supercoupe d’Europe 2019 entre Liverpool et Chelsea. Cette saison, elle est devenue la première femme à arbitrer une rencontre internationale en compétition masculine (Ligue des nations, septembre 2020), un match de Ligue Europa (octobre 2020) puis de Ligue des champions (décembre 2020) et une rencontre qualificative à la Coupe du monde 2022 (mars 2021). Dans la foulée de l’Euro, Stéphanie Frappart prendra la direction de Tokyo pour officier en tant qu’arbitre centrale lors des tournois de football aux Jeux Olympiques (21 juillet-7 août). Il s’agira de sa deuxième Olympiade après Rio en 2016.

De la préparation à l'Euro

De la préparation à l'Euro

En vue de se préparer à l’UEFA Euro 2020, les 18 arbitres centraux et assistants vidéo ont effectué un stage au siège de l'UEFA, à Nyon, en Suisse, du lundi 10 au jeudi 13 mai. Durant le tournoi, les arbitres, les arbitres assistants et les arbitres de soutien auront leur camp de base à Istanbul du 7 juin jusqu’à la fin des quarts de finale. Les arbitres retenus pour les demi-finales et la finale se rendront ensuite à Londres dans le cadre des trois derniers matches de la compétition. 

Document utile

Liste officielle UEFA des arbitres et arbitres assistants retenus pour l'Euro 2020 (PDF)

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo PMU logo Volkswagen logo