Une direction médicale essentielle
Le football santé est au coeur des priorités de la FFF qui s'appuie sur sa Direction médicale pour mettre en avant les bienfaits de la pratique et agir sur la prévention des blessures. La Direction médicale de la FFF accompagne également les joueurs ou joueuses des Équipes de France et des sélections nationales et assure le suivi des jeunes footballeurs en pôles espoirs et joueurs professionnels.
Doté de toutes les technologies de pointe, le Centre médical du CNF Clairefontaine, labellisé "FIFA Medical Centre of Excellence", fait partie de la short-list des 50 centres médicaux de référence dans le monde. Il accueille notamment les sportifs et sportives de haut niveau et tous sports en phase de réathlétisation après une blesure dans leur club.
Chiffres clés
Les bienfaits du foot
Nos actions
La direction médicale de la FFF valorise les bienfaits de la pratique du football, mais sensibilise aussi les acteurs de ce sport aux gestes qui sauvent, à la protection de l'enfance ou encore à l'accompagnement médico-psychologique. Ces actions de prévention sont plus spécialement axées sur les blessures dans le football amateur, les pratiques addictives et les commotions cérébrales. La Direction médicale réalise également des études scientifiques et des préconisations. Elle chapeaute l'ensemble des médecins du sport dans le football, participe à la lutte contre le dopage dans le sport aux côtés des instances et des autorités. La direction médicale assure le développement du sport santé auprès des ministères et sert de soutien médical à la LFA dans le déploiement du football loisir.
Les équipes médicales de la FFF effectuent un suivi rigoureux et veillent en permanence sur la santé des 18 sélections nationales, des sportifs et sportives listé(e)s Haut Niveau, des joueurs(ses) professionnel(le)s et des arbitres d’élite. Elles assurent également des opérations de prévention auprès des 24 Pôles Espoirs et participent activement aux actions nationales et internationales de lutte contre le dopage.
La FFF assure une mission académique avec la formation continue des médecins fédéraux et ceux des clubs professionnels. Elle a également créé un diplôme interuniversitaire (DIU) dédié aux pathologies du football. Régulièrement, elle organise un congrès médical de référence. La FFF fait partie des intervenants réguliers de l'UEFA et assure des formations à l'étranger. Elle publie la revue "Médifoot" et met aussi à disposition des fiches conseils et bonnes pratiques sur le site de la FFF et celui du Centre médical de Clairefontaine.
Nos conseils aux sportifs(ves)
Fiches pratiques
Un centre médical à la pointe
Le centre médical de Clairefontaine est l’un des rares dans le monde à être labellisé « FIFA Medical Centre of Excellence ». Il abrite un pôle rééducation pour la prise en charge post-traumatique, un pôle évaluation réservé aux bilans individualisés et un pôle recherche et formation qui prépare l’élite de la médecine sportive. Ses installations de pointe et son personnel médical hautement qualifié permettent aux sportifs(ves) de haut niveau de retrouver rapidement les terrains.
Les pathologies du football
Retrouvez ici les statuts des médecins et des masseurs kinésithérapeutes.
La réglementation médicale du football
Adopté lors de l’Assemblée Fédérale du 17/12/2011, ce texte précise les dispositions légales qui encadrent la lutte anti-dopage au sein de la FFF. Il détaille les modalités de contrôles et d’enquêtes, les organes et procédures disciplinaires, ainsi que les sanctions applicables en cas d’infraction.
Le décret n° 2015-1684 du 16/12/2015 dresse la liste exhaustive des substances et des méthodes interdites, qu’elles soient prohibées en compétition ou en permanence. Conforme aux dispositions du Code mondial antidopage, cet inventaire s’applique à l’ensemble des disciplines sportives.
L’autorisation d’usage à des fins thérapeutiques (AUT) permet aux sportifs de suivre un traitement à base de médicaments contenant une substance interdite. La demande d’AUT doit être adressée à l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) au moins 30 jours avant la compétition concernée.
Créée en 2007, l’Association des Médecins Régionaux du Football (AMFRF) a pour vocation de mutualiser les compétences des médecins fédéraux et d’harmoniser leurs pratiques au niveau national. Celles-ci sont détaillées dans un Vade-mecum médical complet et régulièrement mis à jour.