En bref
Un tiers des filles et garçons prennent une licence dans un club avant 18 ans. Pratiquer le football représente un moment de loisir, de plaisir et d'engagement où le club joue un rôle central. Après l'école et la famille, c'est le troisième lieu d'apprentissage qui permet aux jeunes de se découvrir, s'instruire, s'émanciper, partager... Le respect, la tolérance, la solidarité, le lien social… font partie des valeurs essentielles prônées par le football dans le cadre de sa pratique. Afin d'accompagner ces licencié(e)s, l'encadrement se doit d'être exemplaire. La FFF s'y investit pleinement en offrant de multiples possibilités d'apprentissages et de formation aux éducateurs et éducatrices, aux dirigeantes et dirigeants, grâce à l’Institut de Formation du Football notamment.
Chiffres clés
La protection des licencié(e)s
Pionnière en matière de contrôle de l’honorabilité de ses encadrants, la FFF a mené en liaison avec le ministère des Sports une expérimentation en 2019, celle du contrôle automatisé de l’honorabilité des bénévoles licenciés (licence FFF vs Fichier Judiciaire Automatisé des Auteurs d’Infractions Sexuelles et Violentes). Celle-ci a permis la généralisation de ce contrôle sur l'ensemble du territoire pour les éducateurs et éducatrices, président(e)s, trésorier(e)s et secrétaires des clubs pour la saison 2021-2022. Grâce à la mobilisation de ses instances décentralisées (22 Ligues, 91 Districts) et de ses 14 000 clubs amateurs, la FFF a renforcé son engagement en faveur de la protection de ses licencié(e)s par la mise en place de plusieurs outils de prévention et d’actions pour les clubs.
Puissance Foot à leur service
Depuis la saison 2016-2017, la Ligue du Football Amateur (LFA) et le Fondaction du Football déploient auprès des clubs le programme Puissance Foot. Ce dernier les aide dans la mise en place d'actions d'accompagnement scolaire auprès de leurs jeunes licencié(e)s. Il s'appuie notamment sur la mise à disposition d'outils méthodologiques adaptés et de ressources pédagogiques innovantes (plateforme numérique de soutien scolaire, cahiers d'activités permettant aux enfants de réviser leur programme scolaire grâce à des exercices déclinés autour du football...). De manière plus globale, ce programme permet de prévenir l'illettrisme ou l'échec scolaire et s'inscrit dans le cadre du rôle éducatif des clubs.
L'exemple de l'Étoile Mouzillonnaise
La semaine de l'éducation contre le racisme
Le football pour apprendre à vivre avec les autres, s’enrichir de la diversité et former des citoyens responsables autant que des sportifs accomplis. Le football comme outil d’inclusion partageant avec tous ses valeurs : Plaisir, Respect, Engagement, Tolérance, Solidarité. La FFF développe de nombreuses actions, à tout niveau, pour incarner et renforcer le « vivre ensemble » en s’appuyant sur les clubs, les Districts, les Ligues et sur les programmes développés par le Fondaction du Football. La semaine de l'éducation contre le racisme est l'occasion de mettre en lumière les initiatives menées au quotidien par ses instances décentralisées.
Nos actions
Documents utiles
- Je reconnais le bon comportement de l'éducateur(trice) ou de l'adulte responsable - Je sais reconnaître les changements de comportement de mon(ma) coéquipier(e)