En bref
Depuis 1919, la Fédération Française de Football organise et promeut la pratique du football sur le territoire français, riche de sa biodiversité, que le football doit aussi respecter et préserver. La protection de l'environnement est devenue un enjeu majeur. Agir au quotidien pour préserver notre planète afin de ne pas compromettre l'avenir des générations futures fait partie des engagements de la FFF. Comme toute activité, la pratique du football entraîne la consommation de diverses énergies nécessaires au bon fonctionnement des clubs, des institutions et à l'organisation des matches. Chacun à son échelle peut adopter de bons réflexes et mettre en œuvre des actions concrètes pour préserver l'environnement. Des déchets aux modes de transports, de la préservation des ressources naturelles à l'alimentation, il n'y a pas de petits gestes !
Chiffres clés
Le guide éco-responsable
À l’initiative de la FFF et du Fondaction du football, un groupe de travail a été créé en 2020 afin de réfléchir aux moyens et solutions qui doivent permettre au football amateur de s’engager dans une démarche d’éco-responsable. Réunissant des représentants de clubs, le fruit de ce travail est la création d’un guide et d’un poster transmis à l’ensemble des clubs amateurs. Ce guide pratique contient une vingtaine de fiches pédagogiques autour de thématiques aussi diverses que l’alimentation, l’énergie ou les transports, qui les accompagneront vers une gestion plus éco-responsable de leur structure au quotidien. Ces outils permettront également de sensibiliser les jeunes licencié(e)s à la protection de l’environnement, en complément du Programme Éducatif Fédéral.
Les terrains, enjeu majeur
25 000 : c’est le nombre de terrains qu’utilise le football français pour sa pratique, soit environ 20 000 hectares de surface. En pelouse naturelle ou en gazon synthétique, ils constituent un enjeu stratégique de la Fédération pour la préservation de l’environnement, tout en garantissant les meilleures conditions de pratique. Depuis l’extension de la loi dite « Labbé » aux terrains de sport, interdisant progressivement l’utilisation de produits phytosanitaires, la FFF s’associe aux autres fédérations sportives pour promouvoir des modes d’entretien et de maintenance naturels des pelouses sportives engazonnées. Elle a notamment participé à la rédaction d’un guide pratique en la matière en collaboration avec Plante & Cité (voir ci-dessous).
Nos actions