En bref
Plus de deux millions de licencié(e)s, c’est autant d’histoires, de parcours et de vécus différents qui se rencontrent au sein des clubs de football, véritables lieux de vies. La FFF agit au quotidien pour transmettre les valeurs de respect, de tolérance et de solidarité dans la pratique et l'accueil, pour tous les publics. De nombreuses actions sociales et citoyennes sont déployées sur tous les terrains, à destination des clubs comme des licencié(e)s : actions solidaires avec le Téléthon notamment, collectes de vêtements et de denrées alimentaires, accompagnement des migrants, aides à l’emploi, financements solidaires (UNHCR, Bleuet de France…), soutien des programmes du Fondaction du Football...
Chiffres clés
Le football au féminin
Axe prioritaire de développement depuis la première présidence de Noël Le Graët (2012), l’accès des femmes à la pratique s’est largement intensifié ces dernières saisons, sous l’impulsion sous l’impulsion notamment de l’équipe de France, de clubs phares comme l’Olympique Lyonnais ou le PSG et du succès de l’organisation de la Coupe du monde de la FIFA en 2019 en France. Avec plus de 200 000 licenciées (moins de 80 000 en 2012), le football féminin français compte parmi les places fortes du football féminin mondial. La FFF favorise la présence des femmes à tous les niveaux : pratiquantes, arbitres, éducatrices, dirigeantes. De nombreuses actions en faveur de ce développement sont déployées, comme l’illustrent les « mercredis de l’arbitrage féminin » proposées par la Direction Technique de l’Arbitrage en relation avec les clubs de D1 Arkema.
Les collectes solidaires
Il n'y a pas que sur les terrains que les jeunes sportifs et sportives en herbe s'illustrent en matière de solidarité. Chaque année, les joueurs et joueuses des centres de formation des clubs professionnels et des Pôles Espoirs se mobilisent en faveur des plus démunis afin de contribuer à des collectes de vêtements ou de denrées alimentaires. En décembre 2021, plusieurs d'entre eux ont épaulé les bénévoles des Banques Alimentaires à l'occasion de leur week-end de collecte nationale.
La mobilisation Téléthon
Partenaire de l’AFM-Téléthon depuis 2015, la FFF reste fidèle au rendez-vous annuel de mobilisation nationale. Elle invite ses 14 000 clubs – amateurs et professionnels –, ses districts, ses ligues et l’ensemble de ses licencié(e)s à manifester leur solidarité en initiant des actions sur le territoire notamment dans le cadre du Téléthonfoot. L’objectif ? Collecter des fonds afin de soutenir et financer des projets de recherche sur les maladies génétiques neuromusculaires. À ce titre, la FFF s’engage directement à travers l’opération « billetterie Coupe de France » où elle propose aux clubs participants de reverser 1€ par place de match vendue auquel elle abonde d’1€ supplémentaire.
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