La FFF engagée durablement
Le football, acteur du changement ? C’est ce que pensent les femmes et les hommes qui travaillent, chaque jour, à la gestion et au développement du football français. Cette conviction forte est matérialisée dans le programme « Marquer demain », l'engagement de responsabilité sociétale de la FFF.
Ce programme repose sur cinq piliers qui font écho aux valeurs portées par la FFF :
Il se traduit par des actions concrètes que nous partagerons avec vous sur ce site.
La protection des licencié(e)s est une priorité. La FFF s’est engagée dans une démarche de fond en tant que fédération pilote aux côtés du ministère des Sports. Début octobre 2019, elle a en effet signé deux conventions afin d'assurer l'accueil en toute sécurité des licencié(e)s dans les clubs.
Contrôle d'honorabilité
La première, menée en partenariat avec le ministère des Sports, consistait à contrôler durant une saison, l'honorabilité des éducateurs(rices) bénévoles, président(e)s, trésorier(e)s et secrétaires des clubs sur le site-pilote de la Ligue Centre-Val de Loire. Une expérimentation qui a permis la généralisation de ce contrôle à l’ensemble des licences d’éducateurs, d’éducatrices et de dirigeant(e)s pour la saison 2021-2022.
Un numéro d'écoute
La seconde est un contrat de collaboration entre la Fédération et France Victimes visant à mieux accompagner les clubs et les licencié(e)s dans la lutte contre les maltraitances et les discriminations. Un numéro gratuit d'écoute est disponible : 01 73 03 84 42.
Notre stratégie : 5 piliers et des actions concrètes
Chiffres clés
Dates clés
Le Fondaction du football
Fonds de dotation du football français dédié aux actions de responsabilité sociétale, le Fondaction œuvre, en complémentarité avec les instances du football français et notamment la FFF, pour un football durable et responsable. À travers « Le Lab », laboratoire d’innovation sociale, le Fondaction du Football expérimente pour la Fédération divers programmes d’actions en s’appuyant notamment sur son réseau de clubs-pilotes.
Depuis sa création en 2008, le Fondaction a expérimenté plusieurs actions structurantes avant leur généralisation à l'ensemble des clubs dont le Programme Éducatif Fédéral (à l’origine appelé « Respect Tous Terrains »), Open Football Club (programme d’ouverture civique et culturelle à destination des jeunes en centres de formation des clubs pros et en pôles espoirs) ou récemment Puissance Foot (programme d’accompagnement scolaire). Ces programmes se nourrissent des nombreuses initiatives locales méconnues développées par les clubs que l’appel à candidature des Trophées Philippe-Séguin permet d’identifier, de valoriser et promouvoir auprès du plus grand nombre.
Documents utiles
+ Afficher plus de documents