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La FFF engagée durablement

La FFF engagée durablement

Le football, acteur du changement ? C’est ce que pensent les femmes et les hommes qui travaillent, chaque jour, à la gestion et au développement du football français. Cette conviction forte a été matérialisée dans le programme de responsabilité sociétale « Marquer demain », mis en place lors de la saison 2021-2022.

Ce programme repose sur cinq piliers qui font écho aux valeurs portées par la FFF :

  • l’inclusion et la cohésion ;
  • la santé et le bien-être ;
  • l’éducation et la formation ;
  • l’efficacité énergétique ;
  • la consommation et la production durables.

 

Le 19 octobre 2023, dans la continuité du travail engagé par la Fédération, le président Philippe Diallo a présenté un plan fédéral ambitieux d'engagement sociétal qui s’articule autour de trois axes majeurs : la lutte contre toutes les formes de violences et de discriminations, la promotion de la citoyenneté, de la diversité et de l'inclusion par le football et l'adaptation aux défis climatiques. 

 

 

La protection des licenciés

La protection des licenciés

Pratiquer le football en toute sécurité est l’un des engagements forts de la Fédération. La FFF souhaite lutter avec la plus grande fermeté contre toutes les formes de violences (sexuelles, sexistes, homophobes, racistes, physiques ou verbales). 

Une plateforme d'alerte

En novembre 2023, la FFF a lancé sa plateforme d'alerte et de signalement. Cette interface, destinée à tous les publics du football (membre des clubs, licencié(e) et non licencié(e), parent, bénévole, collaborateur et collaboratrice de la FFF, spectateur et spectatrice...) permet à une victime ou un témoin de fait(s) répréhensible(s) d'alerter en le(s) signalant de manière simple et rapide. 

Un numéro d'écoute

France Victimes, partenaire de la FFF, propose un soutien psychologique, juridique et social pour les licencié(e)s ainsi que tous les acteurs et toutes les actrices du football victimes d’actes graves. Cet accompagnement est gratuit et assuré par des professionnels. Un numéro dédié est disponible au 01.73.03.84.42.

 

Notre stratégie : 5 piliers et des actions concrètes

Chiffres clés

15
Engagements pris dans le cadre de la charte éco-responsable des organisateurs d’événements et des gestionnaires d’équipements, signée le 7 février 2020 et renouvelée en décembre 2021.
4 455
Invitations aux matchs offertes par la FFF à des associations entre 2017 et 2019 (Restos du Cœur, Secours Populaire...).
100%
Le pourcentage de la fourniture d’électricité totalement renouvelable fournie par EDF aux sites FFF de Grenelle et du CNF de Clairefontaine.
715 727
Le montant total en euros de la contribution financière du football amateur et de la FFF à l’AFM-Téléthon, depuis 2015

Dates clés

Le Fondaction du football

Le Fondaction du football

Un partenaire majeur de la stratégie de responsabilité sociétale 

 

Fonds de dotation du football français dédié aux actions de responsabilité sociétale, le Fondaction œuvre, en complémentarité avec les instances du football français et notamment la FFF, pour un football durable et responsable. À travers « Le Lab », laboratoire d’innovation sociale, le Fondaction du Football  expérimente pour la Fédération divers programmes d’actions en s’appuyant notamment sur son réseau de clubs-pilotes.

Depuis sa création en 2008, le Fondaction a expérimenté plusieurs actions structurantes avant leur généralisation à l'ensemble des clubs dont le Programme Éducatif Fédéral (à l’origine appelé « Respect Tous Terrains »), Open Football Club (programme d’ouverture civique et culturelle à destination des jeunes en centres de formation des clubs pros et en pôles espoirs) ou récemment Puissance Foot (programme d’accompagnement scolaire). Ces programmes se nourrissent des nombreuses initiatives locales méconnues développées par les clubs que l’appel à candidature des Trophées Philippe-Séguin permet d’identifier, de valoriser et promouvoir auprès du plus grand nombre. 

 

 


 

Document(s) utile(s)

Guide Lutter contre les violences sexistes et sexuelles

4 clés pour agir

fédération française de football - FFF
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