Header joueurs et joueuses 2

Les joueurs et joueuses

Un nouveau challenge

Un nouveau challenge

 

 

 

Jusqu’à 13 ans, les jeunes joueuses et joueurs pratiquent le football en effectif réduit. Dès 14 ans, un véritable cap est donc franchi : les adolescent(e)s entrent pour la première fois de plain-pied dans l’univers du football à 11, et abordent également la compétition. C’est l’occasion de découvrir le football “grandeur nature”, avec le défi pour chaque joueur(se) de consolider dans cet environnement les valeurs fondamentales de la pratique : plaisir, respect, engagement, tolérance et solidarité.

Pensez au foot loisir !

Il permet de profiter des nombreux bénéfices du football dans un cadre offrant plus de souplesse et moins de contraintes que la compétition traditionnelle. Il répond aux nouvelles attentes des jeunes joueurs(ses), dont les modes de vie ne permettent pas toujours une pratique régulière ou intensive. En France, le foot loisir s’adresse à toutes les catégories d’âge et se décline sous des formes variées pour répondre à tous les publics et toutes les envies : Foot5, Futnet, Beach Soccer, Futsal….

Les différentes pratiques 

Pour prendre part à un match organisé par la FFF, une Ligue régionale ou un District, la licence fédérale est indispensable.

Trouver un club

Les sections sportives

La formation haut niveau

En savoir plus

Le Programme Éducatif Fédéral

Lancé en 2014 et enrichi en 2017, le programme éducatif fédéral (PEF) est un outil pédagogique complet mis à disposition des Ligues, Districts, clubs amateurs et professionnels, dirigeant(e)s et éducateurs(trices), pour former les jeunes licencié(e)s, dès les catégories U6/U7, aux règles du jeu et de vie.

 

 

Programme Éducatif Fédéral.PDF

En savoir plus

BOUTIQUE OFFICIELLE FFF

Accéder à la boutique officielle FFF
EN SAVOIR PLUS

Questions fréquentes

  • Qu’est ce qui change pour un(e) jeune joueur(se) avec le passage à la catégorie « adolescent(e)s » ?

    Dès 14 ans, les joueurs(ses) commencent la pratique du football à 11 et vont également aborder l’univers de la compétition. Mais les valeurs « PRETS » (plaisir, respect, engagement, tolérance, solidarité) pratiquées dès la catégorie Enfant sont toujours bien présentes, au cœur du projet des clubs.

  • Comment un(e) adolescent(e) peut-il(elle) se préparer au haut-niveau ?

    Section Sportive Régionale Second Cycle, Section Sportive Elite, Pôle Espoirs Interrégional FFF… la Fédération a mis en place plusieurs structures adaptées pour les adolescent(e)s. Mais le club reste la structure de référence.

  • 14 ans, n’est-ce pas trop tard pour commencer à jouer au football en club ?

    Il est possible de commencer la pratique du football à tout âge. Les pratiques proposées, compétitives ou plutôt axées loisir, sont adaptées au profil et au niveau de chacun(e). 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo PMU logo Volkswagen logo