Stade Moscou - banc de touche

Les entraîneurs et entraîneures

Entraîner, un métier

Entraîner, un métier

De nombreux(ses) éducateur(trice)s souhaitent faire de leur activité un véritable métier. Cinq certifications leur permettent d'exercer de manière professionnelle. Leur formation est une priorité de la FFF et de la Direction Technique Nationale (DTN). Elle présente un double enjeu : développer les compétences techniques et garantir les compétences d’accueil, d’encadrement et de sécurité pour tou(te)s les licencié(e)s notamment les plus jeunes. Le parcours de formation, défini au niveau national, se décline en différents modules et diplômes, à la fois généralistes et spécialisés. Il comprend également une offre de formation continue, accessible à partir du niveau régional.

Formation régionale ou nationale

Quatre titres à finalité professionnelle existent. Les deux premiers, Brevet de Moniteur de Football (BMF) et Brevet d'Entraîneur de Football (BEF), sont gérés au niveau régional par les Instituts Régionaux de Formation du Football (IR2F). Le Brevet d’Entraîneur Formateur de Football (BEFF) et le Brevet d’Entraîneur Professionnel de Football (BEPF) sont eux directement sous la tutelle de l’Institut de Formation du Football (IFF). À noter que le Diplôme d’État Supérieur (DES) est un diplôme d’État délivré par l’IFF.

  Les différents niveaux

Formation continue

Pour les titulaires des BMF, BEF, DESJEPS, BEFF et BEPF, il est obligatoire de suivre toutes les trois saisons une formation professionnelle continue. Cette action poursuit un double objectif. D’une part, il s’agit de maintenir et/ou développer les compétences des entraîneur(e)s. D’autre part, cela répond à une exigence de maintien dans l’emploi de ces professionnel(le)s du sport. Chaque année, différentes thématiques sont proposées aux entraîneur(e)s.

EN SAVOIR PLUS

Les formations spécialisées

En complément des diplômes professionnels, des certificats fédéraux de spécialité sont proposés au niveau régional par les IR2F et au niveau national par l’IFF : arbitrage, santé, sécurité, Futsal, gardien(ne) de but, préparation athlétique, préparation mentale et conseiller(e) technique.

Au niveau régional (IR2F)

Certificat Fédéral Gardien de but.PDF

Initiation et perfectionnement à destination des éducateurs(trices) ou détenteurs(trices) du BMF souhaitant accompagner les gardien(ne)s de but.

Certificat Fédéral Préparateur athlétique.PDF

Proposer des contenus de préparation athlétique adaptés aux différentes périodes du développement du (de la) joueur(se) de football amateur.

Certificat Fédéral Futsal base.PDF

Découvrir et perfectionner l’encadrement d’un public U7 à Senior pour la pratique du Futsal, en clubs ou établissements scolaires.

Certificat Fédéral Beach Soccer.PDF

Faire découvrir le Beach Soccer et mener des entraînements pour toutes les catégories d’âge.

Au niveau national (IFF)

Attestations complémentaires

Pour exercer en tant que bénévole ou professionnel, il est également proposé à celles et ceux qui le souhaitent une formation spécifique à la pratique du football pour les domaines suivants : U6-U7, Handicap, Foot urbain et football féminin.

Question fréquente

  • Est-il possible de passer plusieurs certifications ?

    Afin de développer vos compétences il est possible d’obtenir différentes certifications. En revanche, il faut vous assurer des pré-requis nécessaires avant de vous orienter sur des certifications professionnelles.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo