Entraîneur, un métier reconnu
De nombreux(ses) éducateur(trice)s souhaitent faire de leur activité un véritable métier. Cinq certifications leur permettent d'exercer de manière professionnelle. Leur formation est une priorité de la FFF et de la Direction Technique Nationale (DTN). Elle présente un double enjeu : développer les compétences techniques et garantir les compétences d’accueil, d’encadrement et de sécurité pour tou(te)s les licencié(e)s notamment les plus jeunes.
Le parcours de formation, défini au niveau national, se décline en différents brevets et certificats de spécialité. Il comprend également une offre de formation continue, accessible à partir du niveau régional.
Formation régionale ou nationale ?
Quatre titres à finalité professionnelle existent. Les deux premiers, Brevet de Moniteur de Football (BMF) et Brevet d'Entraîneur de Football (BEF), sont gérés au niveau régional par les Instituts Régionaux de Formation du Football (IR2F). Le Brevet d’Entraîneur Formateur de Football (BEFF) et le Brevet d’Entraîneur Professionnel de Football (BEPF) sont eux directement sous la tutelle de l’Institut de Formation du Football (IFF). À noter que le Diplôme d’État Supérieur (DES) est un diplôme d’État délivré par l’IFF.
Les différents niveaux
En image
Formation continue
Pour les titulaires des BMF, BEF, DESJEPS, BEFF et BEPF, il est obligatoire de suivre toutes les trois saisons une formation professionnelle continue. Cette action poursuit un double objectif. D’une part, il s’agit de maintenir et/ou développer les compétences des entraîneur(e)s. D’autre part, cela répond à une exigence de maintien dans l’emploi de ces professionnel(le)s du sport. Chaque année, différentes thématiques sont proposées aux entraîneur(e)s.
Les formations spécialisées
En complément des diplômes professionnels, des certificats de spécialité sont proposés au niveau national par l’IFF : Futsal, gardien(ne) de but, attaquants/défenseurs, préparation physique, optimisation de la performance et conseiller(e) technique.
En bref
Trouvez votre institut de formation
Question fréquente
Afin de développer vos compétences il est possible d’obtenir différentes certifications. En revanche, il faut vous assurer des pré-requis nécessaires avant de vous orienter sur des certifications professionnelles.
Documents utiles
+ Afficher plus de documents