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La gouvernance

En bref

La FFF est composée de 14 Directions. Sous la responsabilité d’une Directrice Générale, Florence Hardouin, elles couvrent l’ensemble des activités sportives, administratives, commerciales, institutionnelles, juridiques ou encore de formation.

La Direction générale

La Direction générale

Elle définit les orientations stratégiques de la Fédération et supervise leur mise en oeuvre auprès de ses directions qui couvrent l'ensemble des activités sportives, administratives, commerciales, institutionnelles et juridiques. Elle assure également la commercialisation des compétitions et évènements auprès des diffuseurs et la mise en place de la stratégie billetterie. Enfin, elle pilote la production des contenus vidéos. 

La Direction de la Ligue du Football Amateur (LFA)

La Direction de la Ligue du Football Amateur (LFA)

 

La LFA est chargée de gérer l’ensemble du Football Amateur, au sein de la FFF et sous son contrôle. Sa mission principale consiste à relayer les programmes de la FFF auprès des 22 Ligues et 90 Districts qui couvrent l'ensemble des régions et départements français. Via ses actions, elle participe au développement du Football Amateur : accompagnement des clubs dans leur structuration, promotion des pratiques du football, accès pour tous. Elle pilote plusieurs financements comme le Fonds d’Aide au Football Amateur (FAFA).  

La Direction technique nationale (DTN)

La Direction technique nationale (DTN)

 

Elle a pour mission de développer la pratique sportive pour l’ensemble du football, avec pour axe principal les formations de joueurs(ses) et de cadres, ainsi que la discipline en elle-même. Son champ d'action :
- Formation et suivi des entraîneur(e)s
- Formation du joueur/de la joueuse d’élite : détecter, orienter, accompagner
- Développement des pratiques, compétitives ou non
- Animation des territoires via l’accompagnement des cadres techniques régionaux

 

La DTN intervient aussi dans le cadre des sélections nationales de jeunes.  

La Direction technique de l'arbitrage (DTA)

La Direction technique de l'arbitrage (DTA)

 

 

Sous l’impulsion de la Commission Fédérale des Arbitres, la DTA coordonne et exécute la politique technique de l’arbitrage sur le territoire français. Ses missions portent sur la formation continue des arbitres des secteurs professionnel et amateur, les désignations des arbitres sur tous les matches de la Ligue 1 au National 2 en passant par la D1 Arkema, la D2 féminine, les D1 et D2 Futsal, les Coupes de France et Gambardella, le Beach soccer (soit plus de 16 000 par an) et l’accompagnement des territoires dans les domaines de la détection, du recrutement et de la fidélisation.   

 

 

La Direction des relations institutionnelles et internationales...

La Direction des relations institutionnelles et internationales...

 

Elle assure les relations avec les ministères, la FIFA, l'UEFA, le CNOSF et coordonne le développement de la FFF à l'international (bureau en Chine, contrats internationaux de formation...). Les services du Protocole et la sécurité lui sont rattachés.

... et des compétitions internationales

... et des compétitions internationales

Elle assure l’organisation des matches et stages des Équipes de France comme des sélections nationales. La Direction établit les calendriers en collaboration avec les sélectionneurs, gère la logistique et le bon déroulement des rencontres. Elle joue également le rôle d’interface avec l’UEFA et les clubs professionnels engagés dans les compétitions européennes, et rédige les dossiers de candidature pour la réception de championnats internationaux.   

La Direction du marketing et du développement économique

La Direction du marketing et du développement économique

 

Elle assure la promotion d’offres et services répondant aux attentes des acteurs de l’écosystème du football français : licencié(e)s, clubs, supporters(rices), spectateurs(rices), partenaires. La Direction gère les partenariats, la marque FFF, les réseaux sociaux et les productions vidéos. 

La Direction juridique...

La Direction juridique...

 

Elle s’occupe de l’ensemble des textes de la FFF, statuts et règlements. Son activité traite des règlements et du contentieux sportif, tant en interne qu’en externe, et intègre le suivi du contrôle de gestion financière des clubs nationaux, masculins et féminins. Ce service accompagne l’ensemble des directions de la Fédération dans leurs démarches juridiques, en particulier lors de l’élaboration des contrats de partenariats commerciaux et audiovisuels.  

... et des compétitions nationales

... et des compétitions nationales

Elle organise les championnats de niveau national des seniors masculins, des Féminines, des jeunes, du Futsal et du Beach Soccer. Elle est chargée également de l’organisation des Coupes de France, masculine et féminine. Cette Direction assure aussi le recensement et le classement de l’ensemble des terrains sur lesquels se déroulent les compétitions.  

La Direction du Centre national du football (CNF) de Clairefontaine

La Direction du Centre national du football (CNF) de Clairefontaine

Le Centre a pour mission première d’accueillir l’ensemble des rassemblements et événements de la FFF. Sa direction est garante du bon fonctionnement et de l’équilibre budgétaire. Elle établit le planning d’activité, le budget de fonctionnement et s’occupe du développement commercial. Elle pilote les travaux comme la maintenance des installations, et gère les stocks d’équipements de la FFF.    

La Direction médicale

La Direction médicale

 

Elle applique la politique médicale de la FFF, construite par la Commission fédérale médicale et approuvée par le Comité Exécutif. La  Direction assure le suivi médical des joueuses et joueurs, depuis l’entrée en Pôle Espoirs jusqu’aux sélections nationales. La cellule recherche développe les outils et méthodes scientifiques en lien avec les instances universitaires. Le Centre médical de Clairefontaine, labellisé par la FIFA en 2017, est une référence mondiale en matière de suivi, d’accompagnement et de réathlétisation.   

L'Institut de formation du football (IFF)

L'Institut de formation du football (IFF)

Créé en 2009, l’IFF a pour objet de renforcer les compétences de l’ensemble des acteurs du football pour répondre aux enjeux de structuration et de professionnalisation de la discipline. L’institut centralise les contenus pédagogiques et pilote les actions de formation à destination des éducateurs(rices) et dirigeant(e)s.

La Direction des systèmes d'Information

La Direction des systèmes d'Information

 

Elle accompagne et soutient la transformation digitale de la FFF, au service de tous les acteurs du football. Le pôle assure l’utilisation optimale et sécurisée des outils informatiques, accompagne les directions pour faciliter l’exercice de leur mission et participe à la conception de nouveaux outils pour les Ligues, Districts et clubs. Son enjeu consiste à maîtriser en continu l’évolution des systèmes d’information : s’adapter aux changements stratégiques et intégrer les évolutions technologiques.

La Direction des ressources humaines

La Direction des ressources humaines

Elle gère l’ensemble des moyens nécessaires au fonctionnement des services de la FFF, d’un point de vue humain et matériel. Sa raison d’être est de rassembler des conditions de travail optimales pour la Fédération et son personnel. L’activité de la Direction se décompose en trois axes majeurs : la gestion des ressources humaines, le pilotage des moyens généraux et la communication interne.    

La Direction financière

La Direction financière

Elle assure la tenue des comptes de la FFF, dans le respect des normes légales et fiscales. Elle contrôle et optimise l’utilisation des ressources financières, analyse l’impact des décisions stratégiques et évalue les risques associés pour le fonctionnement global de l’institution. La direction pilote opérationnellement l’allocation des budgets, gère la relation avec les fournisseurs et assure les flux de trésorerie.

La Direction de la communication et des relations publiques

La Direction de la communication et des relations publiques

Elle définit la stratégie de communication de la FFF et assure les relations presse pour le Président, le Comité Exécutif ainsi que la Fédération. Cette Direction gère également les relations médias des sélections nationales, l’organisation presse opérationnelle des matches. Elle propose des sessions de média-training notamment aux sélections de jeunes. Enfin, le service est responsable de l'animation du site internet de la FFF à travers la production de contenus qui visent à informer et promouvoir l’ensemble des activités de l’instance. 

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