Les stats de la phase aller
À mi-chemin de l’exercice 2024-2025, découvrez les chiffres marquants de la première partie saison du championnat d’Arkema Première Ligue, le premier sous l’égide de la LFFP.
En bref
La création de la Ligue féminine de football professionnel (LFFP), votée lors de l’Assemblée générale 2023, est l’aboutissement du travail mené par la FFF et la commission fédérale du football féminin depuis 2021. En s’engageant pour cette professionnalisation, la Fédération souhaite proposer une discipline d’excellence tout en garantissant les droits des joueuses. La naissance de la LFFP, le 1er juillet 2024, marque donc un tournant dans l'histoire du football français et illustre une dynamique sans précédent en faveur de la pratique féminine. Placée sous l’égide de la FFF, la Ligue, présidée par Jean-Michel Aulas, fonctionne avec sa propre organisation. Andreea Koenig, membre du Conseil d'administration au RC Lens depuis 2019, a été nommée vice-présidente par le Comité exécutif de la FFF.
Chiffres clés
Le comité directeur de la LFFP
La D1 Arkema devient l'Arkema Première Ligue
L'identité graphique de la nouvelle LFFP a été divulguée le 29 avril 2024 par Philippe Diallo, président de la FFF, et Jean-Michel Aulas, nommé président de la LFFP et vice-président délégué de la FFF, lors de la cérémonie des Trophées de la saison de D1 Arkema.
Cet avènement s’accompagne d’une nouvelle identité pour les championnats. L’Arkema Première Ligue et la Seconde Ligue vont remplacer respectivement la D1 Arkema et la D2 féminine à compter de la saison 2024-2025. Avec la LFFP, ils seront les nouveaux représentants de l’élite du football professionnel national.