Test header arbitres

Les arbitres

Devenir arbitre

De la passion, de l’engagement, des responsabilités, la volonté de s’engager par et pour le football : l’arbitre est, à l’instar des joueurs(ses), passionné(e) du jeu. Afin d'officier, il faut être licencié(e) d'un club ou indépendant, suivre une formation initiale de 24 heures et la valider par un premier examen théorique écrit. En cas d’admission, les arbitres sont évalué(e)s sur le terrain durant les premières rencontres pour lesquelles ils (elles) officient. En parallèle, des stages de perfectionnement visent à conforter les connaissances acquises ou à préparer à une évolution hiérarchique. Les arbitres disposent par ailleurs des conseils d’un parrain ou d'une marraine, qui les accompagne sur les premières rencontres et suit leur évolution.
 
 
Si tu souhaites être recontacté(e) par un spécialiste de l’arbitrage de ton département pour devenir arbitre remplis le formulaire situé sous la vidéo. Il te rappellera rapidement pour te guider.
 
 

 

DÉCOUVRIR

Les sections sportives filière arbitrage 

En France, il existe une vingtaine de filières arbitrage (SSFA), labellisées par la FFF et conventionnées par l'Éducation Nationale. Elles offrent aux lycéens entrant en seconde ou en première la possibilité d’intégrer une formation continue aménagée. Celle-ci est structurée autour de quatre axes d’enseignements spécifiques : la préparation athlétique, la préparation théorique, la préparation technique et pratique ainsi que la culture du football et de l'arbitrage. 

 

  

  

En savoir plus

Le rôle du club

Au sein du club, les nouveaux arbitres peuvent compter sur le soutien de deux figures de référence : le référent et l’accompagnant. Membre du Comité Directeur, le premier joue un rôle essentiel dans le recrutement des nouveaux arbitres, leur formation, l’organisation des rencontres ou encore la valorisation des actions des arbitres. Le second accompagne, conseille, rassure et encourage les jeunes arbitres au long de leur parcours.

 

 

Trouvez votre référent arbitrage

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo PMU logo Volkswagen logo