Les Pôles Espoirs féminins

Les Pôles, un tremplin

Les Pôles, un tremplin

L’objectif des 8 Pôles Espoirs féminins de la FFF est de former des joueuses de 16 à 18 ans à une pratique de haut niveau, les préparer à répondre aux exigences du football d'élite et favoriser leur épanouissement. Infrastructures et encadrement de grande qualité, scolarité adaptée et diplômante, suivi médical : tout est mis en œuvre pour que les joueuses se réalisent personnellement tout en progressant techniquement, tactiquement et athlétiquement, afin d’accéder au plus haut niveau du football en France. 

Chiffres clés

8
Pôles Espoirs féminins.
177
Joueuses pour la saison 2020-2021.
98%
De réussite au Baccalauréat pour les pensionnaires des pôles.
Près de 60%
Le nombre de joueuses retenues par Corinne Diacre pour le Mondial 2019 passées par un pôle espoirs.

Objectifs

Objectifs

Les Pôles Espoirs offrent aux jeunes sportives la possibilité d’accéder à une formation englobant tous les aspects du football d’élite : maîtrise technique individuelle, collective, aptitude athlétique… Cet apprentissage sportif s’inscrit dans un double projet scolaire diplômant qui favorise le développement personnel dans un cadre épanouissant, sans couper avec leurs attaches familiales et régionales, rejoignant ainsi leur famille chaque week-end. 

Cadre

Cadre

Les infrastructures sont soumises à des critères spécifiques et un contrôle de la part de la Fédération et du ministère des Sports. De l’hébergement aux espaces sportifs, en passant par les vestiaires, les salles de loisirs ou d’études et les locaux réservés au suivi médical des jeunes filles, chaque secteur permet un accueil de qualité. Les joueuses bénéficient de 5 entraînements hebdomadaires. Ils sont dispensés par des entraîneur(e)s qualifié(e)s, spécifiques (entraîneur(e) des gardiennes par exemple). Cette activité sportive est accompagnée par un suivi médical optimum. Les joueuses sont accompagnées à tout niveau : intendance, scolarité…

Contenu

Contenu

La formation dispensée couvre la dimension athlétique comme ses aspects techniques afin de fournir aux joueuses tous les outils et toutes les compétences d’une pratique et des connaissances du football de haut niveau.  Le contenu de cette formation guide chacune des sportives vers l’acquisition de la maîtrise collective du jeu. La maîtrise psychologique, la dimension mentale, indispensable à la maîtrise et à l’épanouissement du sportif de haut niveau font également partie des enseignements. 

Recrutement

Recrutement

L’accès aux Pôles Espoirs féminins est conditionné par la réussite à un concours. Celui-ci réunit des joueuses identifiées à partir des opérations de détections organisées par les Districts, les Ligues et la FFF elle-même. C’est à l’issue du stage national U15 féminin, prévu au mois de mai à Clairefontaine, que la sélection définitive peut avoir lieu.

Trouver un Pôle Espoirs Féminin

Documents utiles

Les lauréates du concours d'entrée 2021.PDF

Concours 2021-2022 : joueuses convoquées le 3 mars 2021.PDF

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo