Christophe Rouve, Sétois de coeur

Christophe Rouve, Sétois de coeur

Christophe Rouve, Sétois de coeur

mercredi 5 février 2014 - 17:00 -

Les 8èmes de finale de la Coupe de France se tiendront du mardi 11 au jeudi 13 février. "Petit Poucet" de l'épreuve (avec Balagne Ile Rousse, également en CFA 2), le FC Sète 34, vainqueur en 1930 et 1934, tentera de se qualifier pour les quarts de finale face à l'AS Moulins (CFA). Pour ce match, les Sétois pourront une nouvelle fois s'appuyer sur l'expérience de Christophe Rouve. A 43 ans, l'emblématique milieu de terrain du club héraultais ne semble en effet pas décidé à raccrocher les crampons... Entretien.

Maldini, Totti... et Rouve

Quels sont les points communs entre Paolo Maldini, Francesco Totti et Christophe Rouve ? Le premier, c'est que tous les trois sont attachés à un seul club... Mis à part lors de la saison 1999-2000, où il a évolué à l'AS Frontignan AC, Christophe a en effet effectué l'ensemble de sa carrière au FC Sète 34, de 1989 à 2014. "Je suis natif de Sète, et toute ma famille habite ici. Je travaille également pour la ville, en tant que responsable d'un complexe sportif. Il y a quelques années, j'avais eu quelques contacts, mais je n'ai pas voulu prendre le risque de partir."

Une longévité exceptionnelle

Leur second point commun est leur extraordinaire longévité. A 43 ans (il les a eu le 24 décembre dernier), le vétéran de cette Coupe de France 2013-2014 semble toujours avoir les jambes... "Tant que je prendrai du plaisir à m'entraîner, à jouer, je continuerai. J'ai la chance cette année d'évoluer dans un groupe où règne une très bonne ambiance. C'est grâce à mes coéquipiers et à mon coach, Laurent Scala. J'ai également très peu été blessé au cours de ma carrière. Maintenant, avec l'âge, je sais que je dois m'entraîner encore plus pour rester au niveau. Et à chaque fin de saison, nous nous voyons avec le Président et l'entraîneur pour décider si je poursuis ou non l'aventure..."

25 ans de souvenirs...

Une aventure qui dure depuis 25 ans, et durant laquelle Christophe Rouve aura tout connu, ou presque. "Avec Sète, j'ai vécu des moments difficiles, comme notre rétrogradation de National en DH, en 2009. Il nous a fallu trois saisons avant de retrouver le CFA 2. Heureusement, il y a aussi eu beaucoup de bons moments. Je me souviens de mon premier match en équipe première, en 1989, mais aussi des montées, de CFA en National et de National en Ligue 2. J'ai également terminé à deux reprises 2ème meilleur buteur de National, dont une année derrière un certain... Steve Savidan !"



8ème de finale face à l'AJA

Et quand on évoque avec lui les meilleurs souvenirs de sa carrière, la Coupe de France occupe évidemment une place de choix. "J'ai notamment disputé un 32ème de finale en 1992, face à l'AS Cannes (défaite 2 buts à 1). En 2001, nous avions atteint les 16èmes de finale, où nous nous étions inclinés sur la pelouse de Carcassonne (2-1). Mais mon plus grand souvenir reste certainement notre parcours lors de la saison 1993-1994. Nous étions arrivés en 8ème de finale, et nous avions perdu 4-1 face à l'AJ Auxerre, futur vainqueur de l'épreuve."

Moulins, dernier obstacle avant les quarts

Face à l'AS Moulins, mercredi prochain (19h30), le natif de Sète disputera donc son second 8ème de finale. "Même si nous n'avons pas éliminé de clubs de L1 ou de L2, nous avons en revanche sorti de belles équipes de National et de CFA. Nous avons fait un beau parcours cette saison, et cela constitue une belle vitrine pour le club comme pour la ville. Avec notamment nos trois derniers matches disputés à domicile, il y a eu un véritable engouement de la part de nos supporters. Face à Moulins, nous nous attendons à une rencontre difficile, face à un adversaire qui ne va rien lâcher. Cette équipe a notamment sorti une formation de L1, le Toulouse FC, au tour précédent." Une qualification en quarts ferait définitivement entrer Rouve dans l'histoire de son club... Un nouveau point commun avec Maldini et Totti.

Le parcours du FC Sète 34

  • 3ème tour : RC St Georges d'Orques - FC Sète : 0-5
  • 4ème tour : ES Paulhan Pezenas - FC Sète : 0-3
  • 5ème tour : FC Sète - ES Uzès Pont du Gard : 3-0
  • 6ème tour : CE Palavas - FC Sète : 0-4
  • 7ème tour : Onet le Château Football - FC Sète : 0-3
  • 8ème tour : FC Sète - Grenoble Foot 38 : 1-0
  • 32èmes de finale : FC Sète - USJA Carquefou : 2-0
  • 16èmes de finale : FC Sète - Jura Sud Foot : 2-0
  • 8èmes de finale : AS Moulins - FC Sète