Signature de la Convention "Foot à l'école"

Signature de la Convention "Foot à l'école"

Signature de la convention "Foot à l'école"

samedi 3 mai 2014 - 20:25 -

Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale et Président de l’Union nationale du Sport Scolaire (UNSS), Benoît Hamon, Madame la Ministre des Sports, Najat Vallaud-Belkacem, Messieurs les Présidents de la Fédération Française de Football, Noël Le Graët et de l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré (USEP) Jean-Michel Sautreau ont signé une convention de partenariat le samedi 3 mai 2014, au Stade de France, en marge de la finale de la Coupe de France (Rennes-Guingamp : 0-2).

Cette signature a eu lieu sous le haut patronage du Président de la République, François Hollande, de Jacques Lambert, président de la SAS Euro 2016, des présidents du CNOSF, de la Fédération Française Handisport, de la Fédération Française de Sport adapté et d’une trentaine d’élèves des écoles.

A cette occasion, le Président de la République a notamment souligné la place du football en tant que passion pratiquée la semaine à l’école et le dimanche dans les clubs de football, le rôle essentiel de la jeunesse dans le caractère festif de l’UEFA Euro 2016, l’engouement des clubs amateurs dans la Coupe de France, l’importance de l’engagement des 400 000 bénévoles de la FFF qui se consacre au développement du football, à la lutte contre les inégalités, la violence et à l’accès au football pour toutes et tous.

Cette nouvelle convention s’inscrit dans la continuité de l’opération "Football des Princesses" avec comme perspective l’UEFA Euro 2016.

L’ensemble des parties entendent, à travers cette convention, mettre l’accent sur la dimension éducative du football et permettre ainsi à la FFF de poursuivre sa politique d’ouverture à toutes et à tous.

L’opération sera lancée dès septembre avec un site internet dédié, des programmes de formation, des ressources pédagogiques et des dotations qui seront mis à disposition de plus de 5000 classes.

Noël Le Graët a mis en avant sa volonté de préparer l’avenir et souligner qu’éducateurs et enseignants sont "des passeurs et conjuguent la passion au futur". Les ambitieux objectifs annoncés entrent d’ailleurs en résonnance avec les intentions récemment affichées par Najat Vallaud-Belkacem, également ministre des Droits des Femmes, et de Benoît Hamon de faire du sport un authentique levier de la réussite de tous les élèves.

Voir l'intervention du Président de la République François Hollande :