24 heures avec les Bleues pour 250 lauréats

24 heures avec les Bleues pour 250 lauréats

24 heures avec les Bleues pour 250 lauréats

mardi 13 mai 2014 - 16:15 -

Les 250 lauréats de l'édition 2013-2014 du Football des Princesses ont vécu au plus près la rencontre des éliminatoires du Mondial 2015 France-Hongrie. A Besançon, écoliers, collégiens et lycéens ont rencontré les joueuses de l'Equipe de France Féminine, assisté à la mise en place d'avant-match avant de participer au déroulé de ce match international, sur la pelouse du stade Léo-Lagrange.

Pour les représentants des 12 établissements primés (4 écoles primaires, 4 collèges, 4 lycées), ces 24 heures réparties sur 2 jours, ont constitué la conclusion d'une belle aventure (voir la vidéo de ces 24 heures avec les Bleues). Depuis 2011-2012, le Football des Princesses invite à s’engager dans un double projet : sportif, mais aussi culturel, puisque les élèves ont à imaginer une production artistique autour de quatre thèmes au choix illustrant les valeurs portées par les Bleues. L'édition 2013-2014 a été marquée par l'élargissement de l'opération aux Lycées.

Pour tous et toutes, cette manifestation a débuté par un rassemblement au centre technique de la Ligue de Franche-Comté, mardi 6 mai, veille de match. Cap ensuite sur le stade Léo-Lagrange de Besançon où le groupe de Philippe Bergerôo a effectué une mise en place. A l'issue de cette séance, les lauréats ont pu retrouver les joueuses le temps d'une première séance de dédicaces.


 
Dans le cadre du 7ème match du groupe 7 des qualifications pour le Mondial, les jeunes vainqueurs ont été impliqués dans le déroulé de cette rencontre intrenationale. Porteurs de drapeaux, accompagnateurs des joueuses des deux équipes durant les hymnes, chacun a été mis à contribution jusqu'au coup d'envoi de cette rencontre où étaient alignées comme titulaires les trois marraines de l'opération : Gaëtane Thiney (Ecoles primaires), Laura Georges (Collèges) et Camille Abily (Lycées).

C'est dans un stade comble (9200 spectateurs) que les lauréat(e)s ont pu encourager les coéquipières de Wendie Renard et vibrer aux quatre buts signés Elodie Thomis, Camille Abily, Gaêtane Thiney et Amel Majri (4-0, voir le résumé vidéo du match).



A l'issue de la rencontre, les Bleues victorieuses ont pris l'iniative de retrouver de jeunes supporters ravis pour de nouveaux échanges et dédicaces. Les Tricolores, actuellement 4èmes du classement mondial, concluront leur saison en juin avec une tournée américaine qui les conduira en Guyane face au Brésil, puis en Floride et dans le Connecticut pour deux oppositions contre la sélection des Etats-Unis.



En pleine semaine du Football Féminin, la Secrétaire Générale du Comité Exécutif de la FFF s'est réjouie du succès de cette opération, amenée à se développer avec l'Euro 2016 en ligne de mire. "Cet événement arrive juste après la signature de notre nouvelle convention avec le Ministère l'Education Nationale, l'UNSS et l'USEP, a rappelé Brigitte Henriques. 1400 classes, 180 collèges, 90 lycées en lice : voilà un bel événement qui symbolise notre engagement pour le football à l'école, véritable outil éducatif, avec les valeurs qui sont les nôtres : respect, engagement, solidarité."
 



"Le Football des Princesses contribue à casser les stéréotypes, à rappeler que le football se pratique aussi au féminin ; culturellement, on participe aussi à faire avancer les choses. Il existait déjà beaucoup de choses dans nos Ligues et nos Districts, qui étaient déjà très actifs dans ce domaine ; cela nous a permis de capitaliser pour developper cette action amenée à se pérenniser. Je tiens enfin à saluer tout le travail de Michèle Chevalier (présidente de la Commission Fédérale de Féminisation) depuis trois ans dans le cadre de ce dispositif."

Les établissements primés

Les écoles lauréates

  • Ecole de Puy l'Evêque (46), Académie de Toulouse
  • Ecole Lafontaine, Cherveux (79), Académie de Poitiers
  • Ecole de Marcieu-Margueritte, Margueritte (30), Académie de Montpellier
  • Ecole André-Malraux, Fleury d'Aude (11), Académie de Montpellier


Les Collèges primés

  • Collège Vancayzelle, Thiberville (Académie de Rouen)
  • Collège République, Bobigny (Académie de Créteil)
  • Collège H. de Balzac, Alençon (Académie de Caen)
  • Collège David Marcelle, Billy-Montigny (Académie de Lille)


Les Lycées primés

  • Lycée Maine de Biran, Bergerac (24), Académie de Bordeaux
  • Lycée Chanzy, Charleville-Mézières (08), Académie de Reims
  • Lycée de Coubertin, Meaux (77), Académie de Créteil
  • Lycée Victor-Hugo, Carpentras (84), Académie d'Aix-Marseille