Lyon s'impose et s'offre le doublé (2-0)

Lyon s'impose et s'offre le doublé (2-0)

Lyon s'impose et s'offre le doublé (2-0)

samedi 7 juin 2014 - 22:50 -

Le verdict de la 13ème édition de la Coupe de France Féminine a été rendu ce samedi à l'issue de la finale OL-PSG, programmée à la MMArena du Mans. Les Lyonnaises s'offre un troisième doublé consécutif Coupe-Championnat après leur victoire 2-0 ce soir grâce à des buts de Lara Dickenmann (56e) et Corine Petit (60e).

Cette finale à la MMArena du Mans oppose Lyon, sacré tout récemment Champion de France pour la 8ème fois consécutive, au Paris-Saint-Germain, son dauphin en Championnat. Deux formations qui représenteront la France la saison prochaine en Champions League.

Dès l’entame de la partie, c’est l’OL qui se montre dangereux. Après un beau slalom dans la défense adverse, Eugénie Le Sommer tente sa chance du gauche, sa frappe frôlant le poteau parisien (2e).

Dix minutes plus tard, sur un coup franc tiré par Camille Abily, Corine Petit place sa tête mais ne cadre pas (12e) 

Si aucune occasion ne survient alors pendant quelques minutes, les Lyonnaises prennent peu à peu le contrôle du ballon et s’installent dans le camp adverse. Moment choisi par Lotta Schelin pour lancer Elodie Thomis en profondeur dont la reprise du pointu manque de puissance (20e).

Il faut attendre la demi-heure de jeu pour voir la première occasion parisienne (photo Tobin Heath). Kenza Dali dépose sur coup franc le ballon sur la tête de Lindsay Horan qui oblige la gardienne lyonnaise à s’employer (30e).

C’est ensuite Lyon qui reprend les devants. Lancée en profondeur, Lotta Schelin s’essaie au tir mais sa tentative trop peu appuyée est captée sans souci par la portière internationale polonaise Katarzyna Kiedrzynek (38e). Les Parisiennes répondent par Kheira Hamraoui de loin. Mais Sarah Bouhaddi est vigilante et s’interpose (43e)

En début de deuxième période, alors qu’aucun changement n’a été effectué, une déviation de la tête de Lotta Schelin parvient à Eugénie Le Sommer dont la reprise passe juste au-dessus du but parisien (49e).

C’est alors que Lyon ouvre le score. Après un beau mouvement côté gauche initié par Louisa Nécib, la Suissesse Lara Dickenmann enroule une frappe du pied droit qui trouve la lucarne parisienne (1-0, 57e). En moins de cinq minutes, les Championnes de France en titre doublent la mise. Louisa Necib trouve la tête de Corine Petit sur coup franc (2-0, 60e).

Laure Boulleau tente dans la foulée de remettre les parisiennes sur de bons rails mais son tir est trop enlevé (61e) . Dix minutes plus tard, Lindsay Horan devance de la tête la sortie de la gardienne lyonnaise mais sa reprise fuit le cadre (73e).

Lyon réagit sur un superbe mouvement Le Sommer-Schelin. La Suédoise tente une talonnade mais Kiedrzynek s’interpose avec autorité. Dans les arrêts de jeu, la gardienne se déploie une dernière fois magnifiquement sur une reprise de la tête d'Amandine Henry (90e+3)

Les "Gones" s’imposent finalement sur ce score de 2-0 et réalisent le troisième doublé Coupe-Championnat consécutif et remportent par la même occasion leur quatrième Coupe de France Féminine.  Les Lyonnaises restent plus que jamais reines de France. Journée parfaite pour le club du Rhône qui a gagné quelques heures plus tôt le Challenge U19 Féminin face…au PSG (2-1).

Les buts en vidéo


La fiche technique

Samedi 7 juin 2014 - MMArena au Mans, 6588 spectateurs


Olympique Lyonnais - Paris-SG : 2-0 (0-0)

Arbitres : Séverine Zinck assistée de Elodie Coppola et Aurélie Efe. 4e arbitre : Emilie Mougeot 



Buts : Lara Dickenmann (57e) et  Corine Petit (61e) pour l'Olympique Lyonnais

Avertissements : Hamraoui 60', Heath 67' pour le Paris-SG

Olympique Lyonnais : Bouhaddi – Petit, Renard, Kumagai, Dickenmann – Henry, Abily, Necib puis Majri (80e) – Thomis puis Bussaglia (54e), Le Sommer, Schelin puis Tonazzi (83e). Entraîneur : Patrice Lair

Paris-Saint-Germain : Kiedrzynek – Boulleau, Georges, Delannoy, Houara – Hamraoui, Pizzala puis Cruz Trana (69e), Heath, Dali puis Asllani (69e) – Horan, puis Bresonik (76e) Delie. Entraîneur : Farid Benstiti.