Fin de l'aventure face à l'Allemagne

Fin de l'aventure face à l'Allemagne

L'Allemagne mène à la pause (1-0)

vendredi 4 juillet 2014 - 23:00 -

Ce vendredi, l'Equipe de France était opposée à l'Allemagne, en quart de finale de la Coupe du Monde. Dans l'enceinte du Maracanã de Rio de Janeiro, les Tricolores se sont inclinés 1-0, sur un but signé Mats Hummels (13ème, photo).

Ce sont les Allemands qui ouvraient la marque peu avant le quart d'heure de jeu par Mats Hummels. Sur un coup franc rentrant frappé par Toni Kroos, le défenseur central du Borussia Dortmund s'élevait plus haut que Raphaël Varane, et plaçait une tête décroisée qui heurtait la transversale d'Hugo Lloris avant de franchir la ligne (13ème).

Les Bleus réagissaient à la 34ème minute par l'intermédiaire de Mathieu Valbuena. Bien lancé en profondeur, Antoine Griezmann centrait pour le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille, qui voyait sa reprise stoppée par la main ferme de Manuel Neuer. C'est ensuite Karim Benzema (photo ci-dessous) qui tentait sa chance juste avant la pause. Lancé côté gauche, le numéro 10 tricolore repiquait dans l'axe, mais voyait sa frappe captée par le portier adverse (44ème).


Photo CHRISTOPHE SIMON / AFP

Au retour des vestiaires, les Bleus multipliaient les occasions pour égaliser, sans toutefois parvenir à trouver la faille. A la 60ème, Raphaël Varane reprenait le cuir de la tête sur un centre de Yohan Cabaye, mais voyait Neuer se saisir du ballon. Le gardien allemand, impérial ce soir, voyait également les tentatives de Griezmann (72ème) et Valbuena (74ème) passer à côté de ses cages. Il s'interposait par contre brillamment sur une frappe dans un angle fermé de Blaise Matuidi (77ème).

A la 82ème, les hommes de Joachim Löw étaient cependant tout proche de marquer le but du break. Andre Schürrle, oublié au second poteau, tentait sa chance mais sa reprise était détournée du bout du pied par Hugo Lloris. La dernière occasion du match était pour Karim Benzema, mais l'avant-centre tricolore échouait de nouveau face à la main ferme de Neuer.

Les réactions (avec AFP) :

Didier Deschamps : "Je pense qu'on a fait ce qu'il fallait pour les bousculer. On a eu les occasions, c'est une équipe qui a plus d'expérience que nous. Ils ont bien géré l'avantage. Ils ont marqué sur coup de pied arrêté, c'est là où on était en déficit sur le plan athlétique. On a tout tenté sur la fin avec la dernière occasion de Karim (Benzema). C'est dommage, on n'est pas passé loin, on s'attendait pas à un match facile d'un côté comme de l'autre. Neuer a fait les parades qu'il fallait, on a manqué de précision. Les joueurs ont répondu présent. C'est dans la lignée de ce qu'on a fait jusque là. On avait un adversaire qui était d'un plus haut niveau aujourd'hui. Même si on avait l'envie et l'ambition, il n'y avait pas une énorme différence entre nous et l'équipe d'Allemagne, mais c'est eux qui sont en demi-finale."

Mathieu Valbuena : "C'est sûr, c'est dommage parce qu'on avait fait des choses magnifiques. C'est dommage de s'arrêter en si beau chemin, on avait pris goût à la victoire. C'est dur ce soir, on a manqué d'efficacité. Ils n'ont pas eu énormément d'occasions, ils ont eu beaucoup de réussite sur un coup de pied arrêté. On a eu beaucoup d'occasions, on ne les pas pas mises au fond, on est très abattus ce soir. Ca ne nous suffit pas, on voulait aller au bout. On a jeté toutes nos armes, ça n'a pas suffi, on est très déçus."
 

Hugo Lloris : "C'est une ambiance assez lourde avec de la tristesse. Frustrante aussi car on a livré un beau match, une belle performance. Dans les premières minutes, nous étions un peu timorés et même si on n'a pas eu d'occasions franches, on a manqué de réalisme. On a réalisé quand même de très belles choses, on a montré un beau visage et il ne nous a pas manqué grand-chose face à une grande équipe européenne. Il va falloir du temps pour évacuer tout ça mais il faut se reconstruire pour l'Euro. Chacun évacue à sa manière, il y a beaucoup de tristesse."

Yohan Cabaye : "L'efficacité nous a manqué, on s'est créé des occasions mais on n'a pas réussi à concrétiser. Ils font la différence sur un coup de pied arrêté. Il faut garder la tête haute par rapport à ce qu'on a fait dans cette Coupe du Monde. On est passé proche d'une qualification, il faut avoir une certaine fierté de bien avoir représenté notre pays. Ce groupe vit bien ensemble et dans 2 ans ça peut être bon. Il faut progresser, aller plus haut et dans 2 ans l'Euro à la maison... Il faut bien se préparer et avec le groupe qui est en train de se former, on peut faire de très belles choses. Là, on rentre à la maison, c'est plus cruel qu'autre chose".

 

La fiche technique

Coupe du Monde de la FIFA Brésil 2014, 1/4 de finale (74 240 spectateurs)
A Rio de Janeiro (Stade Maracanã) : Allemagne bat France 1 à 0 (mi-temps : 1-0)


Arbitre : N. Pittana (Argentine)

But :
Allemagne
: Hummels (13ème)

Avertissements :
Allemagne
: Khedira (54ème), Schweinsteiger (80ème)

France : Lloris (cap) - Debuchy, Varane, Sakho (Koscielny 71ème), Evra - Cabaye (Rémy 73ème), Pogba, Matuidi - Valbuena (Giroud 85ème), Benzema, Griezmann
Entraîneur: Didier Deschamps

Allemagne : Neuer - Lahm (cap), Boateng, Hummels, Höwedes - Schweinsteiger, Khedira - Özil (Götze 83ème), Kroos (Kramer 92ème), Müller - Klose (Schürrle 69ème)
Entraîneur: Joachim Löw