Succès face à la Finlande pour finir ! (3-1)

Succès face à la Finlande pour finir ! (3-1)

Succès face à l'Islande pour finir (3-1)

mercredi 17 septembre 2014 - 20:00 -

La France reçue dix sur dix pour le Mondial 2015 au Canada ! Opposées ce mercredi à la Finlande pour l'ultime rencontre de la phase éliminatoire, les Bleues se sont une nouvelle fois imposées (3-1) après leur succès 2-0 acquis il y a cinq jours face au même adversaire, portant leur bilan à l'issue de cette première étape à dix victoires en autant de rencontres, pour 54 buts inscrits et 3 seulement encaissés. Les Bleues retrouveront le gazon le 25 octobre prochain à Offenbach, dans le cadre d'un match amical face à l'Allemagne.

Contrairement à la précédente opposition entre les deux nations, qui s’était soldée par une victoire des Françaises (2-0) cinq jours plus tôt, les Finlandaises démarrent la rencontre en affichant un visage offensif. C’est néanmoins la France qui frappe la première. Sur corner, la tête de Wendy Renard passe juste au-dessus de la transversale (3e).

Les Bleues reprennent ensuite le contrôle du jeu et repoussent les Finlandaises dans leur camp. Louisa Necib tente, mais manque le cadre (5e). Durant les dix minutes suivantes, elles poursuivent leurs efforts mais ne trouvent pas la faille. Une inefficacité que les Bleues paient cash, puisqu’elles encaissent un but sur une mauvaise remise de Sarah Bouhaddi, interceptée par Kemppi qui marque sans difficulté (19e). France 0, Finlande 1.



Les Nordiques se procurent une nouvelle occasion, mais la frappe manque le cadre (26e). Les Françaises s'offrent quelques coups francs lointains peu dangereux, jusqu’à ce que Marie-Laure Delie bénéficie d'une bonne occasion, mais voit son tir repoussé en corner (30e). Dans la foulée, les joueuses de Philippe Bergeroo sont tout près d’ouvrir le score, mais la frappe de Louisa Necib trouve la transversale (31e).

A l’approche de la fin du temps réglementaire, c'est Elise Bussaglia qui parvient à égaliser d’une frappe enroulée magnifique, déclenchée à l’entrée de la surface (44e, voir la vidéo et les ralentis ci-dessous) ! France 1, Finlande 1. Les choses en restent là pour cette première période.

Au retour des vestiaires, les hôtes de la rencontre affichent de toutes autres dispositions, et multiplient les occasions. Eugénie Le Sommer (48e et 54e), Delie (49e) et Necib (51e) se signalent, sans succès. Les Tricolores ne baissent pas les bras et poursuivent leurs assauts sur le but adverse. Le Sommer à nouveau, contrée par la sortie de la gardienne (62e), puis Necib, dont le tir est dévié en corner (65e), tentent de trouver la faille.

La milieu de terrain lyonnaise est récompensée de sa persévérance puisque c’est elle qui donne l’avantage à son équipe pour la première fois du match, de la tête, en reprenant un centre de Sabrina Delannoy proche du but (66e). France 2, Finlande 1.

Dans la foulée de cette prise de pouvoir au tableau d’affichage, les Bleues s’offrent le break grâce à leur pointe Marie-Laure Delie. Celle-ci profite d’une erreur de la portière adverse sur un centre puissant d’Amel Majri, et conclut face au but vide (71e). France 3, Finlande 1. Les Françaises poursuivent sur leur lancée, mais ne tromperont plus la vigilance de la gardienne scandinave.

La France s'impose finalement 3-1, et boucle sa campagne qualificative avec dix victoires en autant de matches. Au coup de sifflet final, les joueuses et membres du staff ont pris le temps de communier avec les 8000 spectateurs venus au stade de l'Epopée vivre la qualification officielle des Bleues pour le Mondial canadien avec la fin de la phase de groupes des éliminatoires.


 
Dans le vestiaire, les joueuses ont ensuite reçu la visite du Ministre de la Jeunesse et des Sports, Monsieur Patrick Kanner. La sélection sera réunie de nouveau dans un mois pour préparer la rencontre Allemagne-France, programmée le samedi 25 octobre, près de Francfort, sur la commune d'Offenbach.