J12 : Le Paris FC et Avranches brillent, Strasbourg se relance

J12 : Le Paris FC et Avranches brillent, Strasbourg se relance

J12 : Le Paris FC et Avranches brillent, Strasbourg se relance

samedi 8 novembre 2014 - 00:45 -

Parmi les quatre co-leaders à l'entame de cette 12e journée, disputée vendredi soir, le Paris FC et l'US Avranches ont réussi la bonne affaire de la soirée en s'imposant largement hors de leurs bases face au SA Epinal (0-4) et le FC Chambly (0-3). Le Red Star (3e) a subi au stade Bauer le réveil du RC Strasbourg, qui en s'imposant (1-2) a mis fin à une série de trois défaites consécutives. Enfin, les SR Colmar (4e) ont concédé le match nul (0-0) sur la pelouse de Luçon Vendée Foot. En signant chez l'EFC Fréjus-Saint-Raphaël (0-1) sa 5e victoire en sept match, le FC Bourg-Péronnas s'installe dans les hauteurs du classement (5e).
 

Le Paris FC et l'US Avranches en tête
Restant sur une défaite à Luçon (1-0) et un résultat nul (1-1) face à Colomiers au stade Bauer, le Paris FC avait pour ambition de renouer avec le succès lors de son déplacement chez la lanterne rouge Epinal. Si l'équipe vosgienne est parvenue à remporter sa première victoire de la saison face à Chambly la semaine dernière (3-2), elle n'a rien pu faire face aux Parisiens pour son deuxième match consécutif au stade de la Colombière. Les Franciliens ont ouvert la marque en première période sur un penalty transformé par Idriss Ech-Chergui (13e), avant d'accélérer en seconde période avec trois nouvelles réalisations de Christian Kinkela (50e, 68e) et Thomas Gamiette (68e). Les joueurs de Christophe Taine conservent leur fauteuil de leader.

En pleine confiance, l'US Avranches a signé une troisième victoire de suite en allant s'imposer (3-0) au FC Chambly. Ce duel de promus a tourné en faveur des Avranchinais grâce à un penalty de Mickaël Barreto (20e) et un doublé de Vincent Créhin (65e, 86e).

Le Red Star subit le réveil de Strasbourg
C'était l'une des questions majeures de cette soirée, le RC Strasbourg, qui avait réussi un excellent début de saison, allait-il se relancer ou plonger lors de cette affiche face au Red Star autre candidat à la montée en L2 ? En manque de réussite avec trois défaites consécutives, les Alsaciens ont retrouvé le sourire en infligeant au Red Star son premier revers depuis plus d"un an dans son antre du stade Bauer (1-2).  Pour ses débuts en National, le jeune défenseur central Yoann Salmier, paliant le forfait de Mamadou Camara blessé pour plus d'un mois, a montré la voie aux Alsaciens en ouvrant la marque (24e). Nicolas Belvito en inscrivant son deuxième but de la saison a rapidement égalisé pour les Audoniens (1-1, 28e, mais l'attaquant strasbourgeois Stéphane Bahoken, également buteur le week-end dernier, s'est montré décisif en seconde période (1-2, 59e).

Colmar tenu en échec à Luçon
Ce n'était pas un déplacement simple qui attendait les hommes de Damien Ott sur la pelouse d'une formation luçonnaise restant sur deux victoires de suite. Les Alsaciens n'ont pas réussi à trouver les solutions pour mettre en défaut les Vendéens. Les deux équipes se sont quittées sur un résultat nul (0-0).

Bourg-Péronnas sur sa lancée, l'Etoile marque le pas, Dunkerque renoue avec la victoire
Lentement mais sûrement, le FC Bourg-Péronnas avance vers les hauteurs du classement. Les Bressans ne font pas de bruit mais en signant malgré l'exclusion de Lakhdar Boussaha (65e) sur la pelouse de l'EFC Fréjus-Saint-Raphaël (0-1) leur 5e victoire en 7 matches, ils s'emparent de la 5e place du classement. Lamine Diompy (41e) est l'unique buteur de la soirée. La formation varoise marque le pas avec une troisième défaite de rang.

En quête d'un succès depuis deux journées, l'USL Dunkerque a réussi son objectif en prenant le dessus au stade Tribut sur le Vendée Foot Poiré sur Vie (2-0). C'es un doublé d'Oussoumane Fofana (9e, 60e) qui a permis aux Nordistes de gagner une place au classement (6e).

Istres et Bastia au ralenti, Colomiers et Boulogne dos à dos
Tous deux relégués de L2, le FC Istres (16e) et le CA Bastia (15e) connaissent une première partie de saison similaire, à savoir compliquée. Ce n'est donc pas une énorme surprise de les voir partager les points (1-1) au stade Parsemain. Tout s'est joué en première période, Daniel Gbaguidi (24e) a débloqué la situation pour les Provençaux mais Sacha Petshi a obtenu l'égalisation 13 minutes plus tard pour les Corses.

En menantt au score dès la 15e minute grâce à Fouad Khazri, l'US Colomiers espérait tenir bon sur sa pelouse pour remporter face à l'US Boulogne sur Mer sa 4e victoire de la saison. Mais les Boulonnais, qui n'ont plus gagné depuis la 7e journée, ont persévéré et arraché l'égalisation en fin de match sur un penalty d'Anthony Soubervie (85e).

Amiens dans le top 7
La rencontre de clôture de cette 12e journée s'est disputée ce dimanche après-midi entre le SC Amiens (11e) et Marseille Consolat (17e). Sur sa pelouse du Stade de la Licorne, l'équipe picarde a réalisé la bonne opération en s'imposant (2-0) face à des Marseillais un nouvelle fois réduits à dix après l'exclusion de David Gigliotti (76e). Le meileur buteur amiénois Oumar Pouye a porté son compteur but à 8 réalisations en inscrivant un doublé (8e, 80e sp).  Après quatre matches sans succès, les hommes de Samuel Michel renouent avec la victoire. Trois points supplémentaires qui leur permettent de remonter à la 7e place du classement.

Les résultats et le classement