Paris s'impose face à Auxerre (1-0)

Paris s'impose face à Auxerre (1-0)

Paris s'impose ace à Auxerre (1-0)

samedi 30 mai 2015 - 22:55 -

En finale au Stade de France samedi, Paris a remporté la Coupe de France en battant Auxerre grâce à un but de Cavani de la tête en seconde période (1-0, 54ème).

Le coup d’envoi de cette final est donné dans un Stade de France plein et coloré. Après la traditionnelle présentation des équipes au Président de la République et celui de la FFF, le match peut commencer. Ce sont les Auxerrois qui entrent le mieux dans la rencontre en se montrant percutants et incisifs, alors que Paris manque de précision dans ses premières passes.

Il faut tout de même attendre la 14ème minute pour voir la première frappe cadrée de la rencontre. Elle est l’œuvre de Sammaritano, mais Douchez intervient sans souci. La réaction parisienne a lieu trois minutes plus tard. Lucas déborde côté droit. Son centre trouve Cavani dont la reprise acrobatique passe au-dessus du but bourguignon (17ème).

A la 22ème minute, Matuidi prend sa chance mais son tir est dévié en corner par un défenseur. L’occasion la plus franche de ce début de rencontre intervient peu après la demi heure de jeu. Lancé en profondeur, Ibrahimovic tente de piquer son ballon au-dessus du gardien mais Leon s’interpose (30ème).

Un nouveau duel entre les deux hommes se tient 6 minutes plus tard. Alerté par un centre de Verratti, « Ibra » reprend de la tête mais une nouvelle fois, Leon se montre impérial (36ème). Paris se fait toujours aussi pressant et Motta, d’une frappe tendue des 20 mètres, trouve le poteau gauche du portier auxerrois (40ème).

La deuxième période repart avec les mêmes 22 acteurs et comme lors de la fin du premier acte, ce sont les Parisiens qui ont le ballon. Auxerre se procure une occasion en contre. Diarra part seul mais sa frappe écrasée n’est pas cadrée (52ème).  Dans la foulée, Maxwell adresse un centre parfait à Cavani. La tête de l’attaquant uruguayen est capté par Leon (54ème). 

Auxerre répond également avec une action qui se termine devant la cage de Douchez et une tentative de Diarra (58ème). La seconde période est enlevée, le ballon va d’un camp à l’autre avec des Auxerrois qui tentent d’exploiter au mieux leur possibilité de contres face à des Parisiens qui pèchent dans le dernier geste.

Peu après l’heure de jeu, Paris trouve l’ouverture. Sur un centre, Cavani s’élève plus haut que tout le monde. Sa tête touche la barre transversale et rebondit derrière la ligne après avoir heurté le dos du gardien bourguignon (1-0, 65ème).

Paris se montre encore dangereux sur coup franc. Tiré par Lavezzi, la ballon parvient au deuxième poteau où Matuidi n’arrive pas à ajuster sa reprise (72ème). A quelques minutes de la fin, Auxerre arrive à se mettre en situation de frappe mais le tir de Diarra est trop mou et Douchez s’empare du ballon sans problème.

Le score n’évolue plus et le Paris-Saint-Germain s’impose et termine sa saison sur un record puisqu’il devient le premier club français à réussir le quadruplé : Championnat, Coupe de France, Trophée des Champions et Coupe de la Ligue.

Composition des équipes

AJ Auxerre - Paris-SG : 0-1
Stade de France
Arbitres : Antony Gautier assisté de Michaël Annonier et Philippe Jeanne
But : Cavani (54ème)
Avertissements : Djellabi (28ème), Diarra (73ème), Ait Ben idir (89ème) pour Auxerre ; Verratti (50ème), David Luiz (59ème) pour Paris
AJ Auxerre : Leon, Aguilar, Fontaine, Puygrenier, Djellabi, Ait Ben Idir, Mulumba (puis Vincent, 84ème), Sammaritano, Berthier (puis Nabab, 79ème), Diarra, Baby (puis Viale, 81ème)
Entraîneur : Jean-Luc Vannuchi
Paris-SG : Douchez, Maxwell, David Luiz, Thiago Silva, Van der Wiel, Motta, Verratti, Matuidi, Lucas (puis Lavezzi, 72ème), Cavani, Ibtahimovic
Entraîneur : Laurent Blanc