Vivre ensemble, jouer ensemble, une journée expérimentale

Vivre ensemble, jouer ensemble, une journée expérimentale

Vivre ensemble, jouer ensemble, une journée expérimentale

mercredi 1 juillet 2015 - 15:48 -

Le mercredi 10 juin 2015, le District de l‘Aude (Ligue du Languedoc Roussillon), était le théâtre du premier épisode de l’expérimentation « vivre ensemble, jouer ensemble ».

Cette initiative, initiée et développée par la Ligue du Football Amateur avec l’appui de districts volontaires, est une déclinaison locale des conventions nationales signées en 2012 avec la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA) et la Fédération Française Handisport (FFH).

Pour la première étape de ces 4 phases d'expérimentation, le club de Bram (Club pilote du FondAction) a mobilisé ses forces pour accueillir ces jeunes licenciés ainsi que les pensionnaires d’un IME (Institut Médico Educatif) pour une journée citoyenne et solidaire.



Au programme de cette journée de partage, trois temps forts ont pu émerger:
- L'idée du "Vivre ensemble" par le biais de la compagnie « Le Trimaran », qui présentait un spectacle interactif intitulé "Graine de supporters", sur le thème de la lutte contre toutes les discriminations.
- L'envie de "Jouer ensemble" grâce au regroupement d'enfants réunis en équipes recomposées, et invités à prendre part à des ateliers ludiques, balle au pied.
- La volonté d'échanger autour des conventions nationales par l'intermédiaire des élus locaux des comités et des partenaires du District.

Le District de l’Aude s'inscrit ainsi dans la dynamique impulsée par la FFF et la Ligue du Football Amateur, en faveur de l'accès au football pour TOUS.

Cette opération comporte ainsi un double objectif, le développement de la pratique pour les personnes en situation de handicap, et la contribution au changement des regards sur cette frange de la population.

En héritage de cette action, la signature d’une convention locale avec les comités départementaux handisport et sport adapté devrait permettre de pérenniser ce type d’action. C’est tout l’enjeu de cette expérimentation.

Les autres Districts mobilisés autour de ce projet du "vivre ensemble" sont les Districts du Tarn, des Deux-Sèvres et celui de la Somme, réciproquement les 17, 24 Juin et le 1er Juillet 2015.