Susciter des vocations, thématique de la 14è édition des JNA

Susciter des vocations, thématique de la 14è édition des JNA

"Susciter des vocations", thématique de la 14ème édition

vendredi 9 octobre 2015 - 16:30

Du mercredi 21 au mercredi 28 octobre se dérouleront les 14èmes Journées nationales de l’arbitrage organisées par La Poste avec les Fédérations et les Ligues professionnelles de Football, Rugby, Handball et Basket-Ball. A travers de multiples initiatives relayées dans toute la France, l’opération s’attache à sensibiliser les joueurs ainsi que le grand public à l’importance du rôle de l’arbitre.

Susciter de nouvelles vocations
Les Journées nationales de l'arbitrage constituent un programme original d'accompagnement et de valorisation des arbitres de football, rugby, handball et basketball, pour lequel des sportifs de haut niveau et notamment de nombreux internationaux tricolores se sont impliqués depuis 2007 : Laurent Blanc, Grégory Coupet, Youri Djorkaeff, Frank Leboeuf, Jean-Pierre Papin...

Les Journées nationales de l'arbitrage s'attachent aussi depuis 8 ans  à susciter de nouvelles vocations. C'est d'ailleurs la thématique de cette nouvelle édition :  Avez-vous pensé à devenir arbitre ? Qui peut devenir arbitre ? Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir arbitre ? À qui s’adresser ? Quelles sont les formations ?... Autant de questions auxquelles La Poste et ses partenaires ont voulu apporter des réponses.

L'accompagnement des fédérations
Il est axé sur le développement et la professionnalisation de la filière arbitrage et prend différentes formes  :

- aide au recrutement de responsables chargés de la détection et de la formation des jeunes arbitres
- renouvellement et modernisation des outils pédagogiques de formation
- organisation de journées de détection et de formation à l'arbitrage dans les régions.

Les arbitres à l'honneur sur près de 100 matches
Du 21 au 28 octobre, les arbitres seront à l'honneur sur près de 100 matches à travers tout le territoire. Ces protocoles concerneront notamment des matches de Ligue 1 et de Ligue 2 ; l'occasion d'actions symboliques :
- des haies d’honneur d’avant-match (plus de 500 enfants de postiers)
- des fanions "Tous arbitres" créés par Ben Vautier offerts par les arbitres aux capitaines
- des brassards "Tous arbitres" portés par les capitaines
- des coups d’envoi donnés par des jeunes arbitres espoirs
- des messages de sensibilisation diffusés par les speakers

Quand les sportifs testent l'arbitrage
Mercredi 21 octobre, des sportifs de renom, ainsi qu’une cinquantaine d’enfants, vont, le temps d’une matinée, se mettre dans la peau de l’arbitre. Les jeunes licenciés du club de rugby RC Paris 15 et du club de football des "Petits Anges" (Entente Sportive des Petits Anges) ont donc rendez-vous à partir de 9h30 au Stade Jean Bouin.

Equipés d’un système de micro-oreillette, ils seront en permanence reliés à des arbitres expérimentés qui pourront les aiguiller à distance. Une façon ludique et éducative de faire découvrir à des enfants la fonction arbitrale et de les sensibiliser à la complexité de cet exercice. Pour débuter l’opération, les arbitres élites pourront partager leur expérience avec les jeunes et échanger sur les règles de l’arbitrage. Ils se retrouveront ensuite sur le terrain pour participer à des matchs. Les sportifs présents et les enfants pourront alors prendre le sifflet.

Pour en savoir plus sur les JNA, rendez-vous sur le site www.tousarbitres.fr et la chaîne Dailymotion dédiée à l'arbitrage.

 

Les arbitres et le football en France

  • 25160 arbitres officiels
  • 34 arbitres internationaux
  • 760 arbitres féminines