Jean-Jacques Garcin, mis à l'honneur par le District de l’Ain de football

Jean-Jacques Garcin, mis à l'honneur par le District de l’Ain de football

Jean-Jacques Garcin, mis à l'honneur par le District de l’Ain de football

mercredi 17 février 2016 - 15:18 -

Jean-Jacques Garcin vient d'être nommé bénévole du mois par le District de l'Ain de Football. Retour sur le parcours d'un homme, amoureux du ballon rond, au curriculum vitae bénévole impressionnant.

Tout commence par 30 années, crampons aux pieds, partagées avec les équipes du CS Montalieu-Vercieu (38) puis du FC Serrières de Briord (01). Jean-Jacques Garcin endosse par la suite les fonctions de préparateur physique puis entraineur et arbitrera même de temps à autre et de manière bénévole, des matchs sans officiel.
A l’âge de 29 ans, il occupe ses premières fonctions de bénévole élu en prenant la fonction de secrétaire du CS Montalieu-Vercieu et plus tard au club de Serrières-Villebois. Il intègre très vite des fonctions dans des commissions du District de l’Ain (technique, appel, terrains…) ainsi qu’à la Ligue Rhône-Alpes (Appel, statuts et règlement…) avant d’être nommé vice-Président du District de l’Ain entre 2000 à 2012.

Bénévole du football mais pas que… Jean-Jacques Garcin suit également d’autres voies et s’implique notamment dans la vie de la municipalité de Montalieu jusqu’en 2008, pratique avec passion la boule Lyonnaise dans son club dont il est le secrétaire et s’implique également auprès d’enfants malades.

En 2014, il a accepté un nouveau défi, celui de rédiger un ouvrage complet, retraçant l’histoire du District de l’Ain de Football depuis ses origines. Ce projet a vu le jour à la demande du Président du District, Jean-François Jannet et grâce au concours de nombreuses autres personnes. L’objectif était de donner aux générations futures un témoignage de leur histoire, pour leur permettre de comprendre comment s’est construit le football des pays de l'Ain. Un héritage à compléter... Défi réussi pour Jean-Jacques Garcin : le livre, intitulé « Une Histoire pour des Hommes », est sorti le 25 octobre 2015.

Michel Feyeux, actuel Vice président du district de l’Ain en charge de l’administratif, se félicite de la nomination de Jean-Jacques Garcin au titre de bénévole du mois. En effet, le football amateur a besoin de reconnaître des talents de bénévole comme celui de cet homme passionné qui donne de son temps avec l’envie de transmettre aux autres.