L'OM, 1ère étape des Mercredis du Respect

L'OM, 1ère étape des Mercredis du Respect

L'OM, première étape des Mercredis du Respect

vendredi 4 mars 2016 - 09:30 -

Retour sur la première étape de la saison 2015-2016 des Mercredis du Respect organisée le mercredi 2 mars au centre d’entraînement Robert Louis-Dreyfus de l’Olympique de Marseille.

 

Depuis la saison 2013-2014, La LFP, l’UCPF, la FFF, l’UNFP, l’UNECATEF et le FondaCtion du Football ont mis en œuvre les Mercredis du Respect, un programme de sensibilisation au respect dans le football, destiné aux jeunes licenciés des clubs amateurs et professionnels de 14 à 17 ans.

Accueillis par le vice-président d'OM Association, Robert Nazaretian, le président du District de Provence, Michel GAU, et Jean-Pierre Givone, membre du comité directeur du District de Provence, 70 jeunes licenciés ont pu suivre ce programme de sensibilisation dans le cadre prestigieux du centre d’entraînement Robert Louis-Dreyfus de l’Olympique de Marseille. 

Outre les U16 du centre de formation de l’OM, cette journée regroupait des joueurs de l’AS Gignac, l'AS Mazargues, l'ASPTT Marseille, SO Septemes ainsi que l'équipe féminine du FA Marseille. 

Répartis en dix équipes, les jeunes footballeurs amateurs se sont réunis autour d’un quizz interactif élaboré par le FondaCtion du football. Durant une heure, les jeunes joueurs ont eu le privilège d'échanger avec l'entraineur de l'Olympique Marseille, Michel, sur des questions liées au respect, la citoyenneté, l’arbitrage, la santé, l’environnement, ou encore le comportement au stade. 

La journée s'est poursuivie par une séance technique sur le terrain au cours de laquelle 5 ateliers étaient proposés. Au programme, initiation à l'arbitrage, quiz technique, atelier cécifoot ou encore jeu en opposition avec respect des consignes de l'éducateur.

A noter que sur les ateliers (pratiques et théoriques) consacrés à l'arbitrage, les jeunes footballeurs ont pu bénéficier des conseils de Christophe Capelli, membre de la Direction Technique de l'Arbitrage (DTA) et ancien arbitre de haut niveau.

En point d’orgue, la journée s’est achevée par une photo souvenir avec quelques joueurs de l'OM et un goûter festif et convivial offert par le club hôte.