Les Mercredis du Respect chez les "Merlus"

Les Mercredis du Respect chez les "Merlus"

Les Mercredis du Respect chez les Merlus

jeudi 10 mars 2016 - 09:10 -

Pour la première fois de son histoire, les Mercredis du Respect faisaient escale en Bretagne, à Lorient, sur la pelouse synthétique du Stade du Moustoir. 

Depuis la saison 2013-2014, La LFP, l’UCPF, la FFF, l’UNFP, l’UNECATEF et le FondaCtion du Football ont mis en œuvre les Mercredis du Respect, un programme de sensibilisation autour du respect, destiné aux jeunes licenciés des clubs amateurs et professionnels de 14 à 17 ans.

Après l'Olympique de Marseille, le FC Lorient accueillait le mercredi 9 Mars, la deuxième étape de ces Mercredis du Respect. 
 
Accueillis par le responsable évenementiel du FC Lorient, Samuel Lothoré, et le président de la Ligue de Bretagne de Football, Jean-Claude Hillion, 80 jeunes licenciés ont pu suivre ce programme de sensibilisation dans les insfrastructures du club. 
 
 
A noter également, les présences de Yann Kervella, Directeur Technique Régional (DTR) de la Ligue de Bretagne et de Fabien Safanjon, délégué régional de l'Union Nationale des Footballeurs Professionnels (UNFP).
 
Outre les U17 du centre de formation du FCL, cette journée regroupait des joueurs et joueuses amateurs des clubs de l'AS Lanester, de la Guideloise, des Goelands de Larmor, du FC Ploemeur et de l'équipe féminine du FC Lorient. 
 
Répartis en dix équipes, les jeunes footballeurs amateurs se sont réunis autour d’un quizz interactif élaboré par le FondaCtion du football. Durant une heure, les jeunes joueurs ont eu l'occasion d'échanger sur des questions liées au respect, la citoyenneté, l’arbitrage, la santé, l’environnement, ou encore le comportement au stade. 
 
La journée s'est poursuivie par une séance technique sur le terrain au cours de laquelle 5 ateliers étaient proposés. Au programme, initiation à l'arbitrage, quiz technique, atelier cécifoot ou encore jeu en opposition avec respect des consignes de l'éducateur.
 
 
Lindsay Rose, Walid Mesloub et Raphaël Guerreiro, joueurs professionnels du FC Lorient, ont participé à l'ensemble de la journée en intégrant les équipes à l'occasion du quiz citoyen, puis en encadrant les 5 ateliers éducatifs lors de la séance technique sur la pelouse du Moustoir. 
 
 
 
A noter que sur les ateliers (pratiques et théoriques) consacrés à l'arbitrage, les jeunes footballeurs ont pu bénéficier des conseils de deux anciens arbitres internationaux, Alain Sars membre de la Direction Technique de l'Arbitrage (DTA) et Eric Poulat, Conseiller Technique Régional en Arbitrage (CTRA) de la Ligue de Bretagne. 
 
 
En point d’orgue, la journée s’est achevée par une photo souvenir avec l'ensemble des participants et un goûter festif et convivial offert par le club hôte. 
 
Retrouvez quelques clichés de la journée en cliquant ici