Les Mercredis du Respect au Haillan

Les Mercredis du Respect au Haillan

Les Mercredis du Respect au Haillan

jeudi 14 avril 2016 - 11:15 -

Pour la sixième étape de cette 4e saison, les Mercredis du Respect se sont déroulés le 13 Avril au centre d'entrainement des Girondins de Bordeaux, au château du Haillan. 

 Depuis la saison 2013/2014, la FFF, la LFP, l’UCPF, l’UNFP, l’UNECATEF et le FondaCtion du Football ont mis en œuvre les « Mercredis du Respect », un programme de sensibilisation au respect dans le football, destiné aux jeunes licenciés des clubs amateurs et professionnels de 14 à 17 ans.

Accueillis par le Président des Girondins de Bordeaux, Jean-Louis TRIAUD, plus de 70 jeunes licenciés ont pu suivre ce programme de sensibilisation au respect dans les infrastructures du club. 
 
 
Cette journée regroupait des joueurs et joueuses amateurs des clubs de l'AS Haillan, du FC Brède, de l'AS Taillan, ainsi que les féminines du FC Bassin D'Arcachon / Le Barp et les U17 du FC Girondins de bordeaux. 
 
Dans un premier temps, les jeunes sélectionnés se sont réunis autour d’un quiz citoyen interactif élaboré par le FondaCtion du football. A cette occasion, à noter la présence de la Conseillère Technique Régionale en Arbitrage (CTRA) de la Ligue d'Aquitaine, Sandra Ferret, qui a notamment pu animer le quiz vidéo dédié à l'arbitrage. 
 
 
Après des échanges consacrés au respect, à la citoyenneté, à la santé, à l’environnement, au comportement au stade ou encore aux règles du jeu, chaque équipe a répondu à une trentaine de questions à l'aide des boitiers électroniques mis à leur disposition. 
 
Après la théorie est venu le temps de la pratique avec des ateliers foot organisés sur le terrain synthétique du centre d’entraînement du club. L’occasion pour les jeunes licenciés de mettre en pratique de manière ludique les thèmes abordés : respect de l’éducateur, esprit d’équipe, respect des coéquipiers, partage des valeurs, solidarité, culture foot/culture club. 
 
 
 
Tout cela s'est déroulé en compagnie de Maxime Poundjé, Grégory Sertic, et Thomas Touré, joueurs professionnels du club ainsi que de l'entraineur des Girondins de Bordeaux, Ulrich Ramé, qui a pu s'initier à la pratique du Cécifoot. 
 
 
En conclusion de cette journée, les licenciés ont pu profiter d’un goûter festif et convivial organisé par les Girondins de Bordeaux. 
 
 
Retrouvez le résumé vidéo réalisé par la Ligue d'Aquitaine de Football au sujet de cette 6ème étape, en cliquant ici