Monaco s'adjuge un quatrième trophée (3-0) !

Monaco s'adjuge un quatrième trophée (3-0) !

Monaco s'adjuge un quatrième trophée (3-0) !

samedi 21 mai 2016 - 19:10 -

Ce samedi, l'AS Monaco et le RC Lens s'affrontaient en finale de la Coupe Gambardella-Crédit Agricole, au Stade de France. En lever de rideau de la finale de la Coupe de France, les Monégasques l'ont emporté 3-0, grâce à Irvin Cardona (29e) et Kylian Mbappe (47e, 90+2e).

Le début de match était en faveur des Lensois. Dès la 3e minute, Ryan Adim voyait sa frappe contrée terminer sa course en corner. Trois minutes plus tard, Djibril Diani obtenait un bon coup-franc à 25 mètres environ, mais ne parvenait pas à attraper le cadre. Et à la 9e, il fallait un bon retour d'un défenseur monégasque dans sa surface dans les pieds de Christopher Boussemart pour empêcher l'ouverture du score. La cible se rapprochait pour les Sang et Or, qui touchaient même la barre transversale à la 15e sur un centre de Marvin Milville !

Passé ce premier quart d'heure, les Monégasques sortaient peu à peu la tête de l'eau. A la 18e, Yoann Etienne débordait et centrait pour Irvin Cardona, qui ne parvenait pas à reprendre. Seul au second poteau, Guevin Tormin voyait sa tentative détournée en corner, qui ne donnait rien. Mais à la 24e, sur une nouvelle offensive des Nordistes, Boussemart, encore lui, tentait une frappe enroulée du gauche. Loic Badiashile se détendait et parvenait à détourner du bout des gants le ballon en corner !

Ce sont pourtant les joueurs de la Principauté qui allaient ouvrir le score. Sur un contre, Kylian Mbappe Lottin débordait et glissait parfaitement le cuir dans la profondeur à Cardona, dont le petit ballon piqué du gauche ne laissait aucune chance à Paulo Henriques De Pinho (1-0, 29e). Cinq minutes plus tard, Mbappe, encore lui, s'échappait côté gauche en faisant parler sa vitesse. Il repiquait ensuite dans la surface pour se mettre sur son pied droit, mais son tir manquait le cadre.

Les Lensois repartaient ensuite à l'attaque. A la 40e, il fallait un bon retour de Dylan Ouedraogo dans sa surface pour empêcher l'égalisation. Mais la réponse monégasque ne se faisait pas attendre, avec Tormin qui pénétrait dans la surface, dribblait son adversaire direct avant de finalement voir sa frappe captée par le portier adverse. Pour conclure cette première période, l'arbitre de la rencontre, Arnaud Baert, sortait un premier carton jaune pour Milville, auteur d'un tacle non maîtrisé (43e). Et c'est sur ce score de 1-0 que les deux équipes rentraient au vestiaire.



En seconde période, l'ASM démarrait sur les chapeaux de roues en doublant la mise d'entrée de jeu ! Bien lancé dans la profondeur, Mbappe prenait de vitesse la défense lensoise avant de tromper Henriques De Pinho d'un plat du pied bien ajusté (2-0, 47e). La réaction lensoise ne se faisait pas attendre. A la 52e, Moussa Sylla effectuait une belle percée avant de laisser le ballon à Kassim Sidibe, dont la frappe déviée n'inquiétait pas Badiashile.

A la 56e, Cardona fixait la défense adverse avant de servir en retrait son capitaine Tristan Muyumba Nkita, dont la frappe à l'entrée de la surface passait de peu au-dessus. Trois minutes plus tard, Cardona, encore lui, trouvait le poteau sur une frappe aux 16 mètres ! L'ambiance montait ensuite d'un cran dans le stade, avec les entrées des supporters de l'OM et du PSG en vue de la finale de la Coupe de France... Sur le terrain, l'intensité baissait d'un cran avec un arrêt de jeu pour permettre à Milville (crampes) de se relever.

Dans cette rencontre débridée, Boussemart (69e) répondait à Mbappe (68e) au niveau des occasions, sans toutefois parvenir à faire trembler les filets une nouvelle fois. Au fur et à mesure que les minutes s'écoulaient, le RC Lens se découvrait pour réduire la marque, offrant ainsi des espaces en contre à l'AS Monaco. A la 82e, les joueurs de Frédéric Barilaro se créaient ainsi une double occasion, mais Bongiovanni puis Mbappe ne parvenaient pas à tromper le portier adverse.

Dans les arrêts de jeu, Mbappe parachevait le succès monégasque en ajoutant un troisième but. Dans la surface, dans un angle fermé, l'attaquant de l'ASM inscrivait un doublé d'une frappe en force, synonyme de victoire (3-0, 90+2e) ! Et dans la foulée, l'arbitre sifflait la fin de la rencontre.

Avec ce succès, l'AS Monaco s'adjuge ainsi le trophée pour la quatrième fois de son histoire. En effet, avant le coup d'envoi, les deux formations avaient chacune soulevé le trophée à trois reprises au cours de leur histoire (Monaco : 1962, 1972, 2011 ; Lens : 1957, 1958 et 1992). Avec sept finales disputées, les Lensois possédaient la plus grande expérience à ce niveau de la compétition. Les Monégasques, en revanche, s'étaient toujours imposés à l'issue de l'ultime rencontre de l'épreuve. Une statistique qui s'est encore vérifiée ce samedi.

Découvrez les photos de la rencontre, ainsi que la joie des Monégasques !

 

La fiche technique

AS Monaco

1.Loic Badiashile - 2.Yannis N'Gakoutou Yapende (12.Kevin Appin, 70e), 4.Safwan Mbae, 5. Dylan Ouedraogo, 3.Julien Serrano - 8.Ibrahima Diallo, 6.Tristan Muyumba Nkita (cap.), 11.Guevin Tormin (15.Leonardo Miramar Rocha, 90e), 7.Yoann Etienne - 9.Irvin Cardona (13.Adrien Bongiovanni, 76e), 10.Kylian Mbappe Lottin
Entraîneur : Frédéric Barilaro

RC Lens

1.Paulo Henriques De Pinho - 2.Moussa Sylla, 5.Taylor Moore (cap.) (15.Maxence Carlier, 51e), 4.Enzo Ebosse, 3.Marvin Milville - 8. Jean-Ricner Bellegarde, 6.Djibril Diani, 7.Ryan Adim (12.Corentin Lemaire, 46e), 11. Kassim Sidibe - 10. Bilal Bari (13.Charles Boli, 61e), 9.Christopher Boussemart
Entraîneur : Fabrice Vandeputte

Buts

AS Monaco : Irvin Cardona (29e), Kylian Mbappe Lottin (47e, 90+2e)

Avertissements

RC Lens : Marvin Milville (43e)