Appel à candidatures

Appel à candidatures

Appel à candidatures

mercredi 11 janvier 2017 - 15:25 -

Des élections seront organisées le samedi 18 mars 2017 afin d’élire le Comité Exécutif et la Haute Autorité du Football de la Fédération Française de Football pour un mandat de 4 ans.

Un appel à candidatures pour ces élections est lancé. Le délai pour candidater sera clos le jeudi 16 février 2017 à minuit, cachet de la poste faisant foi, le dossier de candidature devant être obligatoirement envoyé en courrier recommandé au siège de la F.F.F..

Les candidats doivent répondre aux conditions d’éligibilité, au jour du dépôt de la candidature, tant générales que particulières définies aux articles 4, 14 (Comité Exécutif) et 24 (Haute Autorité du Football) des Statuts de la F.F.F., notamment être licencié depuis au moins 6 mois.

1. Election au Comité Exécutif (scrutin de liste bloquée)
Parmi les 12 membres de la liste candidate, 4 membres doivent être chargés des fonctions exécutives essentielles, et identifiés, dans l’ordre, aux quatre premiers rangs de la liste : Président, Vice-président délégué, Secrétaire Général et Trésorier Général.

Par ailleurs, il est impératif d’avoir obtenu les parrainages de 10 membres parmi les Présidents de Ligue, de District, de Club professionnel et les membres de la Haute Autorité du Football selon les conditions ci-dessous :
- 3 signatures maximum dans la même Ligue ou la même instance,
- Si la tête de liste est membre d’un organe de direction d’une instance ou d’un club professionnel, sa liste ne peut pas bénéficier du parrainage de cette instance ou de ce club,
- Possibilité de parrainer plusieurs listes, dans la limite de 3 maximum. Mais une même personne ne peut parrainer plusieurs fois la même liste,
- Un parrainage ne peut pas être retiré après la déclaration de la candidature auprès de la F.F.F..

Pour présenter une liste, il convient d’utiliser le formulaire de déclaration de candidature de liste (document à télécharger) qui comprend les documents suivants :

Déclaration officielle de candidature de la tête de liste,
Liste et signatures des 12 membres de la liste candidate,
Liste et attestations des 10 parrainages obtenus,
Attestations individuelles de non condamnation des membres de la liste.

NB : il est rappelé aux différents candidats que les articles 13 et 21 des Statuts de la F.F.F. prévoient certaines incompatibilités d’exercice.


2. Election à la Haute Autorité du Football (scrutin plurinominal)
L'élection des membres de la Haute Autorité du Football se fait au scrutin plurinominal majoritaire à deux tours.

Sont élus au premier tour de scrutin, collège par collège, les candidats ayant obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés. Au second tour de scrutin, l'élection a lieu à la majorité relative. En cas d'égalité, le candidat le plus âgé est déclaré élu.

Pour présenter une candidature, il convient d’utiliser le formulaire de déclaration de candidature (document à télécharger) à la Haute Autorité du Football qui comprend les documents suivants :
- Déclaration de candidature
- Attestation de non condamnation

Par ailleurs, le dossier de candidature devra également comporter un extrait du P.V. de l’association ou instance désignant la personne candidate (article 24 des Statuts de la F.F.F.).