Les 9es Trophées Philippe-Séguin décernés

Les 9es Trophées Philippe-Séguin décernés

Trophée2017_Web.jpg

jeudi 30 mars 2017 - 12:55 -

Le Fondaction du Football a remis ses 9es Trophées Philippe-Séguin, mercredi soir au siège de la FFF. Les lauréats de la saison sont…

Dans la catégorie fair-play et citoyenneté, l’AS Dunkerque (Ligue des Hauts-de-France, District Maritime Nord) a décroché le Grand Prix pour « Graine de citoyen ». À l’issue d’un tournoi avec ateliers citoyens, plusieurs jeunes ont trouvé une formation et six ont été engagés par le club en service civique, avec pour mission de rencontrer des jeunes des quartiers afin de les inciter à renouer avec une pratique sportive. Les autres lauréats sont l’US Pointe du Médoc (Nouvelle-Aquitaine, Gironde, « Une école de foot sociale »), l’Association Rouennaise Football (Normandie, Seine-Maritime, « Intégration de migrants soudanais au sein du club ») et l’AS Dirinon (Bretagne, Finistère, « Le chèque citoyen »).

En matière de santé et environnement, le Grand Prix est revenu à l’AS Chailles-Candé 99 (Centre-Val de Loire, Loir-et-Cher) pour son Challenge Jules-Renault. En hommage à un jeune décédé d’un accident de la circulation, le club a souhaité ainsi sensibiliser aux risques encourus sur la route. Ont aussi été récompensés l’AS Yzeure 03 (Auvergne-Rhône-Alpes, Allier, « Passeport santé »), l’AF Virois (Normandie, Calvados, « Bio et football, c’est l’idéal ») et l’AC Pouzauges Réaumur (Pays de la Loire, Vendée, « Moins tu jettes, plus ça en jette ! »).

Pour l’égalité des chances, l’Internationale Soissonnaise (Hauts-de-France, Aisne) a reçu le Grand Prix pour son accompagnement scolaire et culturel. Ce programme vise à lutter contre le décrochage scolaire et ouvrir à la culture ses jeunes licenciés. L’AF Garenne-Colombes (Paris Île-de-France, Hauts-de-Seine, « Repartir du bon pied ! »), l’ES Saint-Jeoire La Tour (Auvergne-Rhône-Alpes, Haute-Savoie, « Intégration de demandeurs d’asile et de mineurs isolés ») et le FC du Chéran (Auvergne-Rhône-Alpes, Haute-Savoie, « FFF, filles, foot et formation, c’est possible ») ont également été primés.

Depuis leur création en 2008, les Trophées Philippe-Séguin du Fondaction ont récompensé 160 clubs (dotation globale de plus de 580 000 euros) et permis de recenser 2 400 bonnes pratiques, dont certaines étendues à l’échelon national (Programme éducatif fédéral, Open Football Club…).

Les pros aussi

Dans la catégorie « club professionnel », le trophée a été attribué au Stade Rennais FC pour son programme d’animations « Le club rouge & noir », destiné aux jeunes licenciés de la région. Le trophée Foot pour Elles, nouveau prix créé en partenariat avec la Française des Jeux et la Ligue de Football Professionnel, a récompensé le Toulouse FC, pour son plan de féminisation en lien avec la Coupe du monde 2019, et le Red Star FC, pour son programme Red Star Lab, approche citoyenne pour le développement de la pratique féminine. Enfin, le prix de l’engagement social et citoyen du joueur professionnel sera décerné mi-mai, lors de la remise des trophées UNFP.