Les clubs du National réunis à la FFF

Les clubs du National réunis à la FFF

Réunion National 5 juillet 2017

mercredi 5 juillet 2017 - 12:53 -

Une réunion des clubs engagés dans le championnat National pour la saison 2017-2018 s'est tenue mercredi au siège de la FFF, à Paris, en présence de Noël Le Graët.

À un mois du coup d'envoi du nouveau championnat, les dix-huit clubs du National version 2017-2018 se sont retrouvés mercredi boulevard de Grenelle à Paris pour une réunion d'information organisée par la FFF.

Ce rendez-vous a été l'occasion pour le président Noël Le Graët de souligner l'importance accordée par l'instance fédérale à cette compétition. "Ce championnat, difficile, représente le très haut niveau amateur. Je le suis de très près, il a progressé bien plus qu'on ne le pense. L'engagement pour trois ans de Canal + depuis 2016-2017 montre son importance. Les responsables de la chaîne sont très satisfaits. J'encourage tous les clubs à bien s'organiser pour améliorer les conditions de diffusion audiovisuelles et digitales, pour permettre encore une meilleure exposition, demain, du National."

L'arrivée sur les stades des caméras de Canal + a été, en effet, l'un des faits marquants de la saison écoulée, conclue par les accessions en Ligue 2 de la Berrichonne de Châteauroux (champion) et de l'US Quevilly-Rouen Métropole (2ème). Trente et un matches ont été retransmis en direct sur Canal + Sport et Foot +. Quelque 267 rencontres ont également été diffusées en direct sur la plateforme FFFTV.

Membre du Comité exécutif en charge du dossier des championnats nationaux, Michel Mallet a insisté sur la volonté de la FFF d'inscrire le National dans un objectif d'excellence à l'horizon 2020 par un effort de structuration et de modernisation.  

D'autres thèmes dédiés au calendrier, au règlement, aux aides financières, aux installations, à l'arbitrage, la sécurité, la médecine, la billetterie et à la communication ont aussi nourri cette journée de travail.

Les dates de la saison

- Samedi 15 juillet 2017 : annonce du calendrier par la FFF.

- Vendredi 4 août 2017 : 1ère journée.

- Dimanche 8 octobre 2017 : entrée des clubs de National en Coupe de France.

- Vendredi 11 mai 2018 : 34ème et dernière journée.

- Mardi 22 mai 2018 : barrage aller 3e du National /18e de Ligue 2.

- Dimanche 27 mai 2018 : barrage retour 18e de Ligue 2/3e du National.