Les Bleus vainqueurs à Sofia (1-0) et leaders

Les Bleus vainqueurs à Sofia (1-0) et leaders

France-Bulgarie

samedi 7 octobre 2017 - 19:30 -

L'Équipe de France a remporté une victoire (1-0) importante dans la course à la qualification à la Coupe du monde 2018 en s'imposant en Bulgarie, samedi soir. Les Bleus sont en tête de leur groupe avant de recevoir la Biélorussie, mardi.

Après le large succès (8-0) de la Suède contre le Luxembourg, samedi en fin d'après-midi, l'Équipe de France avait besoin d'une victoire en Bulgarie pour reprendre le commandement du groupe A des éliminatoires du Mondial 2018. Elle l'a obtenue, grâce à un but de Blaise Matuidi, au terme d'un match qu'elle a d'abord dominé en première période avant de souffrir après la pause.

Avec une longueur d'avance sur les Suédois et quatre sur les Pays-Bas, les joueurs de Didier Deschamps (au moins assurés d'être barragistes) ont désormais leur destin en main à quatre-vingt-dix minutes du terme de ces qualifications. Ils recevront la Biélorussie mardi prochain, au Stade de France (20h45, TF1) avec, en point de mire, un billet direct pour la Russie en cas de succès. Dans le même temps, les Scandinaves seront en déplacement à Amsterdam.

Sous la pluie froide de Sofia, les Bleus réalisent une entame de match idéale, en ouvrant la marque dès la 3ème minute de jeu. Sur la première offensive tricolore, le ballon parvient à Lucas Digne côté gauche. Le centre rasant du défenseur latéral barcelonnais trouve Antoine Griezmann qui dévie instantanément sur Blaise Matuidi. Malgré un angle fermé, le milieu de terrain de la Juventus Turin ajuste une frappe du gauche dans le coin opposé des filets de Plamen Iliev et inscrit son neuvième but en Équipe de France (1-0).

Les joueurs de Didier Deschamps se montrent ensuite maîtres de leur sujet face à des Bulgares incapables de porter le danger vers la cage d'Hugo Lloris. Et logiquement, les meilleures occasions sont françaises.

Lloris décisif

Ainsi, au quart d'heure de jeu, Kylian Mbappé conclut un raid d'un tir du gauche repoussé des poings par le gardien bulgare (15e). Quatre minutes plus tard, une tentative des vingt mètres de Corentin Tolisso fuit le cadre de peu (19e). Puis, c'est au tour d'Antoine Griezmann, bien servi dans la surface par Mbappé, d'enchaîner un contrôle et une frappe non loin de la cage (26e). Enfin, Alexandre Lacazette se voit contré in extremis par Basil Bozhikov dans les seize mètres, au moment d'armer son tir (29e).

Attendue par le public du stade Vasil-Levski, la réaction bulgare survient à la 37ème minute sous la forme d'une triple tentative. En quelques secondes, Hugo Lloris intervient coup sur coup de manière magistrale sur un tir tendu de Todor Nedelev puis sur une tête à bout portant de Georgi Kostadinov, avant de voir filer la reprise puissante de Simeon Slavchev au ras de sa lucarne (37e). Le capitaine tricolore permet ainsi aux siens de retourner au vestiaire avec leur avantage d'un but.

Sous la pression

Changement de scénario après la pause. Les Bleus subissent la pression adverse et éprouvent des difficultés à sortir de leur camp. Deux tirs signés Spas Delev (46e) et Bohzidar Kraev (49e), non cadrés, font monter l'ambiance dans les tribunes. Les Bulgares durcissent le jeu, monopolisent souvent le ballon et endiguent assez facilement les rares opportunités de contres tricolores.

Si les débats sont engagés et accrochés, ils sont aussi pauvres en situations véritablement dangereuses. À défaut d'être souveraine et sereine, l'Équipe de France, privée d'espaces et de ballons devant, s'attache à préserver l'accès de sa surface de réparation. La défense est à l'ouvrage mais résiste, bien organisée autour de son axe central composé de Raphaël Varane et de Samuel Umtiti.

Elle parvient ainsi jusqu'au coup de sifflet final de l'arbitre espagnol de la rencontre et inflige à la Bulgarie sa première défaite à domicile dans ces éliminatoires. Elle signe aussi son premier succès à Sofia depuis le 9 juin 1932 (5-3).

Après neuf journées de qualification, le bilan de la France dans ce groupe A s'établit à six succès (Bulgarie 4-1 et 1-0), Pays-Bas 1-0 et 4-0, Suède 2-1, Luxembourg 3-1, deux nuls (Biélorussie 0-0, Luxembourg 0-0) et une défaite (Suède 2-1). 

La fiche technique

Point du groupe A

Classement

  1. France, 20 pts (+ 11)
  2. Suède, 19 pts (+ 19)
  3. Pays-Bas, 16 pts (+ 7)
  4. Bulgarie, 12 pts (- 5)
  5. Biélorussie, 5 pts (- 14)
  6. Luxembourg, 5 pts - 18)

Le vainqueur du groupe est qualifié, le deuxième dispute un match de barrage (s'il figure parmi les huit meilleurs deuxièmes des éliminatoires).
 

Résultats/Programme :
07-10-2017 : Suède-Luxembourg (8-0), Biélorussie-Pays-Bas (1-3), Bulgarie-France (0-1).
10-10-2017 : Luxembourg-Bulgarie (20h45), France-Biélorussie (20h45), Pays-Bas-Suède (20h45).