Victoire (5-1) et qualification en huitièmes

Victoire (5-1) et qualification en huitièmes

FRAHON Mejia Caqueret.jpg

samedi 14 octobre 2017 - 15:30 -

Pour son troisième match du premier tour de la Coupe du monde U17 de la FIFA Inde 2017, la France s'est largement imposée face au Honduras (5-1), samedi à Guwahati. Elle affrontera l'Espagne en huitièmes de finale, mardi.

La sélection tricolore, remaniée par rapport aux deux premières rencontres (Nouvelle-Calédonie, 7-1, et Japon 2-1), entame mieux le match que son adversaire et se procure la première occasion.  Maxence Caqueret lance Willem Geubbels dans l’axe, mais sa frappe à l’entrée de la surface passe à côté des buts d’Alex Rivera (6e).

Les Honduriens répliquent et ouvrent le score : Carlos Mejia  percute sur l’aile gauche, prend appui sur Patrick Palacios qui lui remet en une touche. Excentré, Mejia parvient tout de même à glisser le ballon entre les jambes de Yahia Fofana (0-1, 10e). 

Pas le temps de douter pour les Bleuets. Ils égalisent quatre minutes plus tard. Bien servi par Alan Kerouedan dans l’axe, Wilson Isidor prend Rivera à contre pied (1-1, 14e) et inscrit son deuxième but dans la compétition.

Si Mejia met une nouvelle fois Fofana à contribution sur une lourde frappe du gauche (20e), les joueurs de Lionel Rouxel prennent l’avantage peu de temps après. Servi sur la droite de la surface hondurienne, Wilson Isidor centre fort à destination de Willem Geubbels. Le Lyonnais ne peut reprendre, mais Rivera est également trompé par la trajectoire du ballon, laissant Alexis Flips marquer dans le but vide (2-1, 23e). À la pause, la France est devant.

Au retour des vestiaires, l’emprise tricolore sur le jeu se confirme et l’Équipe de France multiplie les occasions, notamment par Geubbels (53e) et Caqueret (58e). Le break intervient après l’heure de jeu : trouvé en profondeur par Mathis Picouleau, Claudio Gomes, qui venait d’entrer en jeu à la place de Maxence Caqueret, lobe Alex Rivera. Alexis Flips, qui a bien suivi, n’à plus qu’à pousser le ballon au fond des filets (3-1, 64e). 

En fin de rencontre, Lionel Rouxel fait entrer son meilleur buteur Amine Gouiri et son meilleur passeur Yacine Adli. Les deux joueurs ne tardent pas à se mettre en évidence. Adli décale parfaitement Gouiri dans le dos de la défense hondurienne qui prend Rivera à contre-pied (4-1, 86e). Dans le temps additionnel, Adli clôt la marque sur coup franc (5-1, 90+6e).

Les Bleuets terminent en tête du groupe E devant le Japon et se qualifient pour les huitièmes de finale de la compétition. Ils affronteront l’Espagne, mardi, à Guwahati (13h30). 

La fiche technique

Le classement

  1. FRANCE - 9 points (+ 11)
  2. Japon - 4 points (+ 4)
  3. Honduras - 3 points (- 4)
  4. Nouvelle-Calédonie - 1 point (- 11)