Les Bleues s'imposent sur le fil (1-0)

Les Bleues s'imposent sur le fil (1-0)

France Angleterre

vendredi 20 octobre 2017 - 22:31 -

Opposée à l'Angleterre en match amical vendredi soir au stade du Hainaut de Valenciennes, l'Équipe de France féminine l'a emporté en fin de rencontre (1-0).

Troisième match et troisième victoire pour l'Équipe de France féminine, en phase de préparation à la Coupe du monde 2019 de la FIFA. Après deux succès face au Chili (1-0) et à l'Espagne (3-1) en septembre, les joueuses de Corinne Diacre l'ont emporté contre l'Angleterre (1-0), grâce à un but inscrit en fin de partie par Viviane Asseyi (88e).

Trois mois après leur défaite (0-1) face à ces mêmes Anglaises (3es FIFA) en quart de finale de l'Euro 2017 aux Pays-Bas, les Tricolores (4es FIFA) ont connu une une rencontre difficile, malgré le soutien des 20 000 spectateurs valenciennois. Mais si la maîtrise des débats est le plus souvent revenue à la sélection d'outre-Manche, les deux plus nettes occasions ont été françaises.

D'abord sur une tête croisée de Valérie Gauvin, en première période, sur un bon service d’Ines Jauréna (31e). Puis sur une frappe tendue des vingt mètres de leur capitaine Eugénie Le Sommer (photo), en seconde (57e). Deux essais détournés en corner du bout des doigts par Siobhan Chamberlain, aux prix de deux jolies détentes horizontales.

La gardienne anglaise s'est montrée moins efficace à la 88è minute : une sortie aérienne manquée sur un centre d'Amel Majri a permis à Viviane Asseyi, entrée en jeu quelques minutes plus tôt, d'inscrire le but de la victoire française (1-0).

Les Bleues seront de nouveau à pied d’œuvre lundi soir (21h00 sur CStar) avec la réception du Ghana (46e FIFA) au stade Auguste-Delaune de Reims (Marne).

Les Tricolores se réuniront ensuite le mois prochain pour deux autres rencontres amicales. La première, le vendredi 24 novembre, les conduira à Bielefeld pour y affronter l’Allemagne (2e FIFA) ; la seconde les verra recevoir la Suède (11e FIFA), le lundi 27 novembre (lieu à définir).

La fiche technique

Statistiques

  • 23è rencontre franco-anglaise.
  • 11e victoire tricolore (pour 9 nuls et 3 défaites).
  • 3e victoire pour la sélectionneure Corinne Diacre en 3 matches.
  • 1re sélection pour Ines Jauréna (Paris FC) et pour Aminata Diallo (Paris SG).
  • 2e but international pour Viviane Asseyi (Olympique de Marseille).
  • 1er capitanat pour Eugénie Le Sommer (Olympique Lyonnais).