Les Bleuets battent la Slovénie (1-2)

Les Bleuets battent la Slovénie (1-2)

Web_182614_France-Chine_U16_-_Tournoi_de_Montaigu_2017.jpg

mercredi 25 octobre 2017 - 12:54 -

Les Bleuets ont bouclé leur premier tour de qualification au championnat d’Europe U17 2018 en battant la Slovénie (1-2), mercredi 25 octobre en Biélorussie. Premiers de leur groupe et invaincus, ils disputeront le tour Élite au printemps prochain.

La sélection nationale U17 a disposé de la Slovénie (1-2), mercredi 25 octobre au Gorodskoy Stadium d’Orsha (Biélorussie), pour leur dernier match du tour de qualification au championnat d’Europe U17 2018. Déjà qualifiés après leurs victoires sur le Kazakhstan (5-0), jeudi 19 octobre, et le pays hôte (3-1), dimanche 22 octobre, les joueurs du sélectionneur Patrick Gonfalone terminent premiers de leur groupe et joueront leur place à la phase finale de l’Euro lors du tour Élite au printemps prochain.

Sous pression slovène en début de rencontre, ils doivent attendre la 11e minute pour voir Cédric Augarreau déclencher le premier tir, non cadré. Ils se montrent ensuite dangereux notamment sur un coup franc d’Abdoulaye Dabo bien arrêté par le gardien adverse (24e), mais la partie reste équilibrée et rien n’est marqué à la pause, en dépit d’une nouvelle tentative de Dabo (42e + 2).

Les Bleuets entament bien la seconde période mais concèdent la première occasion sur un tir du défenseur Rok Maher, stoppé par le gardien Stefan Bajic (55e). Ils ont peu après une belle opportunité d’ouvrir le score, mais Théo Barbet manque le cadre suite à un coup franc de Lucas Da Cunha (58e).

Les Tricolores trouvent finalement l’ouverture grâce à Mohamed Lamine Diaby, sur une passe décisive de Yann Gboho (61e). Da Cunha double la mise sur une nouvelle offrande de Gboho (65e), juste avant la réduction du score par Renato Simic (68e). Deux tentatives hors cadre de Da Cunha (73e) et Benoît Badiashile Mukinayi (74e) empêchent les Français de se mettre à l’abri et il faut deux arrêts de Bajic au-delà du temps réglementaire pour qu'ils préservent leur succès et leur invincibilité lors de ces éliminatoires. Avec six réalisations en trois matches, Diaby (photo) termine meilleur buteur du groupe.

La fiche technique

Dans l’autre match de la poule 6, la Biélorussie s’est imposée face au Kazakhstan (1-3), deux équipes déjà éliminées avant cette dernière journée.

Le classement final du groupe 6

1- France 9 points (+ 8), qualifiée
2- Slovénie 6 points (+ 1), qualifiée
3- Biélorussie 3 points (- 1)
4- Kazakhstan 0 point (- 8)