Côté terrain #1

Côté terrain #1

Afghans FC Lourdais

lundi 18 décembre 2017 - 14:25 -

Présent partout en France, au quotidien et sur tous les terrains, le football amateur joue un rôle essentiel. L’actu des 2,1 millions de licenciés de la FFF, de ses 22 ligues, 90 districts et 17 000 clubs, est à retrouver ici.

CLUB-PILOTE
Soutien scolaire à l'Étoile Mouzillon
Le football amateur regorge d'initiatives exemplaires. Le programme d'accompagnement scolaire mis en œuvre par l'Étoile Mouzillonnaise (350 licenciés) en Loire-Atlantique, l'un des clubs-pilotes du Fondaction du Football, en témoigne notamment cette semaine. Comme beaucoup d'autres.

LE GESTE
FC Lourdes XI, terrain d’accueil
Le Football Club Lourdais XI (Hautes-Pyrénées) a intégré plusieurs migrants afghans (photo ci-dessus), pris en charge par le Centre d’accueil de demandeurs d’asile (CADA) de Lourdes. Louis Carreno, le président du club (295 licenciés), les a rencontrés alors que les migrants afghans jouaient à proximité du terrain d’entraînement de ses équipes. Le club a décidé de leur offrir leurs licences et de leur fournir des équipements après avoir organisé une « bourse aux crampons ». Les joueurs afghans ont obtenu le statut de réfugiés. Plus d'infos

L’ACTION QUI SAUVE
L’ES de Veretz-Larçay avec les pompiers de Tours
Dans le cadre de la lutte contre la mort subite, l’ES de Veretz-Larçay a organisé, le 4 décembre, une session de formation dispensée par les sapeurs-pompiers de Tours. En collaboration avec le District d’Indre-et-Loire, douze éducateurs du club (251 licenciés) ont appris les premiers soins à donner en cas d’hémorragie et se sont exercés à manipuler un défibrillateur. Le 27 novembre, les éducateurs de l’AC Amboise (Indre-et-Loire, 310 licenciés) avaient pareillement été initiés à ces gestes de premiers secours, auxquels la FFF s'attache à sensibiliser ses clubs et ses licenciés. Plus d'infos.


FORMATION FRANÇAISE
La Chine au Haillan

Le 7 décembre, une cinquantaine d’éducateurs chinois ont fêté la fin de leur formation au Centre régional du football aquitain du Haillan (Gironde). Venus en France pour se former à l’enseignement et la pratique du football, dans le cadre du partenariat signé avec la Chine en 2015, les techniciens asiatiques ont suivi des enseignements théoriques et pratiques depuis fin octobre dans plusieurs ligues. Plus d’infos et de photos.


L'OPÉRATION
Du terrain au dessin dans les Hauts-de-France

L’éducation par le dessin. C’est l’une des voies choisies par la Ligue des Hauts-de-France pour sensibiliser ses jeunes licenciés au fair-play. Sa Commission « comportements, éducation, prévention » organise un concours de dessin intitulé « Si T Foot T Fair-Play », ouvert aux joueurs et joueuses des catégories U6 à U13. Au terme de ce programme éducatif en lien avec le PEF, le 12 mars prochain, un jury désignera les cent lauréats, récompensés par des tablettes, des lecteurs DVD, etc.  Un prix spécial sera attribué au meilleur projet, qui servira de support à l’affiche officielle des Journées régionales du fair-play 2017-2018. Plus d'infos.

.

Le chiffre de la semaine

74
Le nombre de clubs de la Ligue de Bretagne qui ont été récompensés par des dotations le samedi 2 décembre au Roazhon Park de Rennes, dans le cadre du Challenge Qualité Foot 2017. Ce dispositif valorise les clubs les plus actifs dans l'amélioration de leurs structures, de leur encadrement, dans la promotion du fair-play et dans la lutte contre les incivilités.